Le conseil d'administration du fabricant français de tablettes et de smartphones a décidé d'émettre 1,2 millions d'actions nouvelles pour un montant total d'1,82 M€. L'acquisition de ces titres est en bonne partie réservée à la direction générale d'Archos et à certains de ses managers qui entrent ainsi à son capital. Elle doit permettre à l'entreprise de « constituer un noyau dur d'actionnaires impliqués dans sa performance sur la durée » et de « répondre aux difficultés récurrentes qu'elle rencontre pour réunir un quorum en assemblée générale. »

Des stocks options en plus des actions réservées

Loïc Poirier, l'actuel directeur général du fabricant qui vient d'être reconduit pour deux ans, va souscrire pour 575 000 d'actions et en recevra 218 000 autres gratuitement. De leur côté, d'autres managers d'Archos pourront acquérir 427 000 actions nouvelles. Ils se verront en outre attribuer une partie des 1,12 million de stocks option dont la société va aussi faire profiter Henri Croas, le président du conseil d'administration. Déjà actionnaire d'Archos, ce dernier fera aussi l'achat de 198 000 nouveaux titres. Une fois l'attribution gratuite d'actions devenue définitive (au bout de deux ans), Loïc Poirier sera actionnaire d'Archos à hauteur de 2,7% du capital, les autres managers à hauteur de 1,4%. La participation d'Henri Croas sera portée à un niveau de 9,2% contre 8,9% aujourd'hui.

L'annonce de cette émission d'actions réservées et décotées de 35% a été mal perçue par les investisseurs. Après l'officialisation de la décision du conseil d'administration, le titre Archos décrochait de 7% à 16h00 le 12 décembre.