Aréas Assurances est un groupe indépendant de sociétés d'assurances mutuelles dont les origines remontent à 1891 et qui propose autant de l'épargne que de l'assurance sur les biens et les personnes. Il est présent dans l'ensemble de la France au travers de 530 agences pour environ 2000 utilisateurs des applications métiers. L'ancien système d'information était à bout de souffle et nécessitait une refonte. Pour qu'il soit plus intègre et plus simple à administrer, le groupe a choisi de virtualiser les serveurs en les centralisant.

Au départ, en effet, chaque agence possédait ses propres serveurs. Déployé au début des années 2000, ce système impliquait une réplication sur le système central, le cas échéant par un simple transfert de fichiers. Devant de toutes les façons être renouvelé, ce système a été totalement refondu suite à une réflexion entamée en 2009.

Une administration plus simple

Les serveurs d'agences ont donc été remplacés par des machines virtuelles hébergées dans un datacenter central. Les données sont ainsi plus sécurisées et la garantie de leur intégrité plus forte avec des échanges central/agences en temps réel. De plus, les serveurs virtuels étant centralisés, leur administration est plus simple. Enfin, cette architecture permet un plan de reprise d'activité basé sur l'activation d'un second datacenter.

Cette architecture n'était pas celle envisagée au départ par le groupe. Mais l'intégrateur MTI a su être persuasif grâce à un démonstrateur et en s'appuyant sur des serveurs blade Cisco UCS et des baies de stockage EMC VNX 5300. Au total, 180 serveurs virtuels hébergent 1500 bases de données pour une volumétrie de 15 To de données. Le coût du projet n'a pas été communiqué.