SSII

Inscrivez-vous flux rss

imprimer cet article envoyer à un ami recevoir les newsletters contacter la rédaction s'abonner au flux rss partager

Arès rebaptise son pôle SIT en Arès ID


Edition du 08/01/2010 - par Fabrice Alessi

Qui connaît le groupe Arès est familier du fait que l'entreprise a coutume de nommer ses différents pôles par des acronymes. C'était notamment le cas pour le pôle SIT (Système d'Information Techniques) qui vient d'être rebaptisé Arès Innovation et Design (Arès ID). Sur le fond, cette modification d'état civil n'entraîne pas de changement comparé au périmètre d'activité qui était celui du pôle SIT suite à la réorganisation d'Arès. Ainsi, Arès ID reste focalisé sur le négoce et l'intégration de progiciels dédiés à la CAO (ceux d'Autodesk et de PTC), au BIM (suivi de la conception d'un projet de construction, du génie civil à la gestion d'un patrimoine immobilier) et au PLM (gestion du cycle de vie des produits). La mise en oeuvre de projets ERP avait déjà été abandonnée suite à la mise en redressement judiciaire du groupe Arès.

« La création de la marque Arès Innovation et Design va nous permettre de mettre en place une communication plus efficace à l'intention des clients », indique Christophe Perrin, le directeur d'Arès ID qui était déjà à la tête du pôle SIT. Mais cette décision revêt aussi un autre intérêt bien plus stratégique qu'un simple choix marketing. En effet, en dotant son pôle SIT d'une réelle identité de marque, Arès se met en position de mieux pouvoir la filialiser si le besoin s'en faisait sentir. Cette possibilité existe car alors qu'Arès a chamboulé ces derniers mois son organisation pour se recentrer sur une activité de SSII, le groupe a tout de même conservé le pôle SIT dont les 2/3 du chiffre d'affaires sont issus du négoce. Or, cet état de fait pourrait rendre la cartographie du groupe moins lisible pour d'éventuels investisseurs auxquels Arès pourraient alors apporter plus de clarté en filialisant Arès ID. L'hypothèse est d'autant plus plausible que les agences liées aux pôles SIT qui fonctionnaient jusqu'ici comme des business Unit à part entière ont été ramenées au rang d'agences commerciales soumises au décision d'une direction centralisée.

Première étape avant une filialisation ?

Si tant est qu'elle se réalise un jour, l'éventuelle filialisation de Arès ID n'empêche pas l'entité de travailler au développement de son activité. « Nous allons poursuivre la spécialisation de certains de nos 90 collaborateurs sur les aspects 3D de la CAO. Nous préparons également le lancement de services de formation autour de la conception assistée par ordinateur. Par ailleurs, nous allons attaquer la commercialisation d'Autocad qui permet d'adresser un marché bien plus vaste que les offres métiers », détaille Christophe Perrin. Ce dernier compte également reconstituer l'équipe grands compte de feu le pôle ITS. Notamment parce que ce profil de clients a eu tendance à prendre ses distances avec le groupe Arès au moment où celui-ci connaissait de grandes difficultés. Aux dires de Christophe Perrin, la reprise de parts de marché d'Arès ID est déjà sur la bonne voie. L'entité qui représente environ 20% des facturations de l'ensemble du groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% entre les premiers (3,2 M€) et deuxièmes trimestres de son exercice 2009-2010.




envoyer recevoir
imprimer commenter
0 commentaires postés >> Tous les commentaires

L'ACTUALITÉ DU JOUR
Infrastructure serveur Plate-forme serveur quatre sockets au prix de deux chez AMD

(19/03/2010 17:20) - (...)

Internet Google quitterait la Chine le 10 Avril

(19/03/2010 17:06) - (...)

Systèmes d'exploitation Pour contrer VMware, Microsoft baisse le coût des licences Windows pour machines virtuelles

(19/03/2010 15:56) - « Nos clients et nos partenaires nous ont fait comprendre que ce contrat était confus (...)

Systèmes d'exploitation La virtualisation renforcée dans les SP1 de Windows 7 et Server 2008 R2

(19/03/2010 12:14) - Avec le SP1 de Windows Server 2008 R2, deux fonctionnalités font leur apparition (...)

Mobilité Ne l'appelez plus Nexus One

(19/03/2010 11:50) - Google s'est vu refuser par l'Office américain de gestion des marques et des brevets (...)

Internet Les Français boudent le paiement des contenus en ligne

(19/03/2010 11:17) - Cette étude GfK Custom Research classe la France en dernière position, sur 17 pays, (...)

LE TOP
  1. La SSII Viveris recherche 150 informaticiens
  2. Annuels Steria : La société réussit à contenir la baisse de son chiffre d'affaires
  3. Octa France s'implante à Vannes
  4. Annuels ITS Group : Une année dopée par la vente d'Athéos




CONFERENCES
13/04/2010
LA REVOLUTION SUR LE POSTE DE TRAVAIL
De 8h30 - 14h00 à l'Automobile Club de France - Paris 8e
PARTNER ZONE
LIVRES BLANCS
Les principes de la virtualisation du stockage 20 mars 2010 - 3PAR
Les principes de la virtualisation du stockage
Peter Williamson, de Bloor Research, explique les principes de la virtualisation du stockage et met en garde contre les principaux pièges à éviter. Dans (...)