En direct de Rome - « L'enjeu est de travailler plus intelligemment », a martelé Rachel Spasser, la directrice marketing d'Ariba lors de la conférence d'ouverture de l'évènement AribaLive 2014. Pour donner à ses clients les moyens d'y parvenir, l'éditeur de la solution d'e-commerce BtoB éponyme s'appuie sur HANA, la base de donnée in-memory - également disponible en mode cloud - de sa maison mère SAP. Grâce à l'infrastructure et à l'écosystème cloud mis en place par l'éditeur allemand qui l'a racheté en 2012, Ariba est déjà parvenu à doper les performances de sa plate-forme mais ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 

Tim Minahan, directeur marketing de SAP Cloud, souligne : « Par exemple, pour l'analyse comparative des profils fournisseurs et de leurs différentes offres, les infrastructures de SAP ont permis à Ariba d'augmenter ses performances par un facteur dix ». Grâce à son intégration au sein de Hana, la plateforme de l'éditeur américain a également facilité son adoption par les clients SAP. « La migration vers Ariba ou son déploiement se fait quasiment instantanément et la compatibilité est tout de suite assurée», déclare Tim Minahan. 

Une dimension GRH avec FieldGlass

Si le rachat par SAP a donc permis à Ariba de renforcer son offre existante, l'éditeur compte maintenant l'enrichir. Il va notamment s'appuyer sur le rachat de FieldGlass opéré par SAP en mars dernier. « Avec notre plate-forme, nos clients pouvait déjà gérer leur approvisionnement en matières premières ou transformées, nous allons bientôt leur permettre de le faire sur les services », déclare Tim Minahan.  Il leurs sera par exemple possible depuis la plate-forme Ariba de négocier, de commander et de régler l'intervention d'intérimaires ou d'ingénieur envoyés par des SSII.  Pour Tim Minahan, « FiedGlass apporte une dimension GRH à Ariba ». Dans la même dynamique, la plateforme de l'éditeur va également s'enrichir cette année de service de learning management en provenance de SuccessFactor, une autre acquisition de SAP. 

En 2014, Ariba va également miser sur la mobilité. « Les décideurs ont besoin de pouvoir gérer leurs approvisionnement en permanence », argue Tim Minahan. En leur apportant une application mobile, Ariba compte leur donner la possibilité de gérer leurs relations fournisseurs où qu'ils soient et d'être toujours tenus au courant de leur l'activité. « Nous voulons aider les décideurs à travailler vraiment dans l'instant afin de faciliter leurs prises de décisions », conclut Tim Minahan.