Juste avant le week-end, ARM a annoncé le rachat de Geomerics, une start-up également basée dans la ville universitaire de Cambridge. Geomerics fournit à de nombreuses industries du jeu et du divertissement vidéo une technologie d'éclairage graphique du nom de Enlighten. Avec le rachat de cette start-up, ARM espère qu'avec cette technologie elle pourra renforcer sa position dans l'informatique visuelle et les industries graphiques. « Les technologies innovantes mises au point par Geomerics sont déjà en train de révolutionner l'expérience de jeu sur console et devrait rapidement apporter le rendu photo réaliste aux appareils mobiles », a déclaré Pete Hutton, vice-président et directeur général de la division chargée du traitement multimédia chez ARM. Selon lui, « l'association des technologies spécialisées de Geomerics avec les capacités graphiques des puces d'ARM, par ailleurs très répandues sur le marché, va transformer l'expérience utilisateurs dans les futurs appareils mobiles et de divertissement ». ARM affirme que la solution Enlighten de Geomerics est la première technologie d'illumination globale 100 % temps réel au monde. Le terme « illumination globale » (ou Global Illumination - GI) sert à décrire les techniques d'éclairage photo réaliste complexe utilisées dans le graphisme 3D. Aujourd'hui, les applications graphiques classiques sont limitées aux technologies d'éclairage direct. Le rendu GI permet d'avoir des effets comme la réflexion, la réfraction composée, les ombres et d'autres types d'effets complexes qui augmentent le réalisme et offrent une qualité graphique proche de celle du monde réel. « Enlighten permet un gain de temps en terme de workflow. C'est aussi un client léger. Actuellement, c'est la seule solution éprouvée capable de traiter l'affichage dynamique total sur PC, consoles de jeux et plateformes mobiles », a encore déclaré ARM. Enlighten est au coeur de jeux comme Battlefield 3 et 4, Need for Speed Rivals, Eve Online, et Medal of Honor : Warfighter. « C'est grâce aux technologies d'éclairage développées par Geomerics que les graphistes peuvent offrir ce rendu global très réaliste et d'autres fonctionnalités avancées d'éclairage en temps réel sur de nombreuses plates-formes.

Augmenter les capacités graphiques des terminaux mobiles

« Le rapprochement entre ARM et Geomerics va nous permettre d'atteindre plus rapidement notre objectif : à savoir apporter le traitement graphique des consoles sur les appareils mobiles de prochaine génération », a déclaré Chris Doran, le COO de Geomerics. « Avec ARM à nos côtés, nous allons pouvoir accélérer nos travaux de développements sur les consoles et les plates-formes mobiles. En terme de marché, nous aurons aussi une visibilité de premier plan sur les plates-formes et les terminaux de demain », a-t-il ajouté. « Grâce à Enlighten, Electronic Arts a pu offrir encore plus de réalisme et améliorer l'expérience de jeu de titres comme Battlefield, lequel a rencontré un grand succès », a déclaré Carl Almgren, directeur du développement chez Frostbite Game Engine. « Nous nous réjouissons de voir ARM s'engager à long terme dans le développement sur toutes les plates-formes de jeu sur console et les architectures graphiques importantes. Le concepteur va aussi continuer à faire évoluer les technologies de Geomerics », a-t-il ajouté. Les termes du rachat n'ont pas été divulgués.

Au mois d'août dernier, ARM avait acquis la start-up finlandaise Sensinode, spécialisée dans des technologies destinées à l'« Internet des objets». Ce domaine recouvre divers dispositifs portables basse-consommation et peu chers, comme des capteurs communiquant entre eux et se connectant à Internet.