Créé en 1922 et basé à Nantes, Armor est un groupe industriel spécialisé en technologies d'impression et en chimie des encres. Avec ses 1800 collaborateurs répartis dans 19 filiales et 9 sites de production sur 4 continents, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros. Parmi ses activités, Armor Office Printing conçoit, fabrique ou recycle des consommables pour environ 90% des imprimantes du marché en développant une cinquantaine de nouvelles références par an sur un total de 8000. Or la multiplication des références rendait délicate les prévisions de ventes.

Jusqu'à présent, les prévisions étaient opérées en utilisant un simple tableur à partir de données issues du PGI. Les informations étaient pour l'essentiel collectées de façon très informelle. Avec la croissance du nombre de références, la fiabilité du procédé devenait problématique. Il fallait donc centraliser les informations et fiabiliser les processus de prévisions, notamment en impliquant à la fois les commerciaux, les responsables logistiques, le marketing et la fabrication des différents sites.

Gestion des stocks optimisée

Armor Office Printing a choisi de déployer la solution de Dynasys dans le cadre d'une méthode dite « sales & operations planning ». Cinq étapes sont donc désormais systématiquement utilisées : planification de la sortie des nouveaux produits, transmission des besoins en prévisions au prévisionniste, gestion du programme directeur de production, arbitrage des conflits demandes/ressources et enfin revue mensuelle par toutes les directions (achat, finance, marketing...). Les forces de vente ont été formées pour utiliser en autonomie la solution et ainsi être totalement impliqués dans la prévision.

Au final, l'activité est aujourd'hui mieux suivie et mieux prévue. La gestion des stocks est ainsi optimisée pour délivrer les 9 tonnes et 600 colis expédiés quotidiennement.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.