Annoncée à Londres 4 juillet dernier, la plate-forme de cloud computing Arrow Sphere est déployée dans cinq pays majeurs : Allemagne, Danemark, Espagne, France, Royaume-Uni. Elle était présentée aux partenaires français le 18 septembre dernier. « Le modèle se consolide, tous les pays le veulent, même si les niveaux de maturité sont différents », nous explique Eric Taillard, vice-président cloud services, ECS EMEA.

Cette plate-forme  va même être proposée aux Etats-Unis d'ici un mois, « d'habitude c'est le chemin inverse, les innovations passent des Etats-Unis à la Grande Bretagne puis à l'Europe entière, cette fois l'initiative part de l'Europe, de Laurent Sadoun toujours en avance de phase, patron EMEA, devenu également patron monde des activités services d'Arrow ECS».

Une équipe dédiée est installée, avec des ressources et une activité d'accompagnement des partenaires, « nous devons les épauler dans la transformation de leur modèle, ce n'est plus je revends, mais je vends un contrat de services sur 12, 18 ou 36 mois. On passe donc d'un modèle transactionnel à un modèle de services ». Cette activité est en progression à deux chiffres chez Arrow, même si  90% du business se fait sur les activités traditionnelles.

75 partenaires sur 5 pays


Actuellement, 75 partenaires d'Arrow ECS EMEA travaillent avec Arrow Sphere sur les 5 pays ouverts. Ils se répartissent en trois catégories : les large corporate reseller, les ISV centric et les MSP. Les premiers sont basés sur la compétence clients, il s'agit par exemple de Computacenter et de SCC. Les deuxièmes, par exemple DCI, sont basés sur la compétence produits. Les MSP, enfin, sont en phase de prospection très active chez Arrow, où une force commerciale leur est dédiée.

Arrow a également créé deux nouveaux services pour cette communauté. Arrow Sphere Connect  permet d'intégrer le catalogue de fournisseurs inscrits sur Sphere sur le portail du MSP. xSP central assure la gestion de la consommation du MSP lui donnant la possibilité de savoir ce qu'il a utilisé et ce qu'il fait de ses logiciels. Arrow a déposé un brevet sur cette couche logicielle que 25 MSP ont pu tester en Europe. Ces deux services seront lancés le 2 mai prochain en Allemagne et présentés en France lors des Etats Généraux du cloud, le 21 mai prochain.