Assystem a procédé ce jeudi à deux annonces stratégiques. Le groupe français de conseil en ingénierie, notamment spécialisé dans les solutions de sécurité informatique pour les sites de production (chiffrement, contrôle des accès, vidéosurveillance...), a d’abord indiqué qu’il allait céder à la société d'investissement Ardian 60% de sa division GPS (Global Product Solutions) valorisée 550 millions d'euros. La société compte également acquérir 5% d'Areva NP, la division réacteurs et services du groupe nucléaire français qui devrait bientôt être racheté par EDF. Dans un communiqué, Assystem a précisé que son objectif était d’accélérer la croissance de ses deux principaux métiers. Compte tenu du financement bancaire devant être mis en place par la société d'acquisition, la société investira 125 millions d'euros en fonds propres dans cette dernière, représentatifs de sa participation de 40%.

Ces fonds seront utilisés pour accélérer la croissance de sa division Energy & Infrastructure et servira également à  financer une offre publique de rachat d'actions (OPRA). Elle portera sur un montant d'au moins 200 millions d'euros et sur un minimum de 25% du nombre d'actions Assystem en circulation.

Renforcement du partenariat historique avec EDF

La compagnie souhaite également prendre part à la reconfiguration des acteurs nucléaires français et a, en conséquence, remis à Areva et EDF une offre de prise de participation à hauteur de 5% dans cette nouvelle entité, sur la base d’une valorisation conforme à celle arrêtée entre les deux groupes (soit une valeur pour 100% du capital de 2,5 milliards d’euros, sans transfert de disponibilités ou de dette financière, hors les éventuels compléments et ajustements de prix). Les termes et conditions de l’OPRA seront soumis à l’avis d’un expert indépendant et à l’approbation des actionnaires  réunis en assemblée générale extraordinaire. L’engagement pris par Assystem se traduira par un investissement de l’ordre de 125 M€ qui sera effectif lorsque New Areva NP aura été pleinement constituée et que les conditions préalables à sa cession auront été réunies.