Selon le fameux document obtenu par ZDNet, Asus semble drastiquement changer son positionnement sur le marché. Une évolution étrange donc, qui doit être analysée. Selon la feuille de route récupérée par ZDNet, le prix des Asus Vivo Tab RT serait donc de  599$ contre 799$ pout la Vivo Tab... sans le clavier ni le dock, avantages non négligeable des produits puisque permettant de les transformer en véritables petits ordinateurs portables. Ces derniers engendreraient donc un coût supplémentaire de 199$ pour un prix total de 800 $ pour la Vivo RT et de 1 000 $ pour la Vivo Tab.

Bien évidemment, nul ne sait si le document révélé au grand jour est légitime. Les détails présents ne semblent d'ailleurs guère coller aux faits jusqu'à présent connus. En premier lieu, les documents précédemment fournis par Asus à la presse suggèrent que le clavier et le dock de la Vivo seraient essentiels et donc inclus avec la tablette. Pour citer directement l'annonce d'Asus : "La clé de la réussite de la Vivo Tab sous Windows 8 est son dock mobile fourni. Quelques lignes plus loin : "la tablette Vivo RT a également ce design Transformer et est livrée avec sa propre station d'accueil portative offrant un clavier, un track pad, un port USB et une batterie intégrée". A moins d'une très mauvaise interprétation du terme "fourni", il semble donc peu probable qu'Asus propose l'un des éléments principaux de son produit comme une simple option de confort. En effet, même si inclure le dock dans le pack augmenterait le coût du produit, l'argumentaire de vente consistant a présenter ce dernier comme un produit 2 en 1 sous Windows 8 serait suffisant et justifierait un prix plus ou moins élevé. 

Hors de la zone de frappe

Malgré le choc, le prix indiqué dans les documents correspond aux déclarations faites par d'autre fournisseurs de hardware. Le mois dernier, David Schmoock, chef des opérations de Lenovo en Amérique du Nord, déclarait à Bloomberg qu'une tablette sous Windows 8 couterait entre 600 et 700 dollars, 200 à 300 de moins pour les tablettes équipées de Windows RT. La semaine dernière, le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a quant à lui suggéré une fourchette de prix similaire en déclarant que la "zone de frappe" du marché des PC se situait entre 300$ et 800$. Ces chiffres représentent une approximation du prix des tablettes Microsoft Surface à venir. Mais bien que l'extrémité supérieure de la fourchette de prix fournie par Microsoft corresponde au prix évoqué pour l'Asus Vivo, la tablette Surface version pro sous Windows 8 sera équipée d'un processeur Intel Core i5 plutôt que d'une puce Atom moins puissante, présente dans la Vivo. La comparaison place donc Asus en très mauvaise posture.

Deux solutions donc, soit la feuille de route s'avère inexacte, soit Asus est devenu déraisonnable. Une évolution peu probable. La société est après tout l'une des instigatrices de la Nexus 7 sous Android pour seulement 199 $ et toutes ses tablettes ont jusqu'à présent miné le prix de la concurrence directe. Avec la très forte concurrence dans le domaine, toute tarification haut de gamme pourrait ainsi signifier de gros soucis à venir pour Asus.