Atalian est un acteur essentiel du marché du service aux entreprises et aux collectivités dans une quinzaine de pays. Il a notamment racheté Veolia Propreté il y a deux ans et génère annuellement 1,08 milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce à ses 53 000 collaborateurs et 20 000 clients. Ses prestations comprennent, par exemples, la propreté, l'entretien des espaces verts et l'accueil.

Or la question du recouvrement des en-cours clients est stratégique pour le groupe, surtout dans un contexte de forte croissance externe avec un brutal doublement de la taille du groupe. Atalian souhaitait donc harmoniser les process au niveau groupe et optimiser leur efficacité. 200 collaborateurs étaient impliqués par cette question.

De plus, l'entreprise voulait que la direction générale dispose des rapports nécessaires sur les en-cours clients et leurs recouvrements. Il fallait une vision claire et quasi-temps réel sur les flux de trésorerie. Par ailleurs, il fallait un suivi des litiges et une gestion des risques liés à ces en-cours clients.

20% d'encaissement supplémentaires et 10 jours de délai de paiement en moins


Aucun des outils utilisés dans le groupe ne donnant suffisamment satisfaction pour être déployé au niveau global, un nouvel outil a été recherché. C'est Wynbe d'Edgeteam qui a été choisi. La richesse du paramétrage de l'outil, qui permet de l'adapter aux process des huit métiers du groupe, et la finesse de l'algorithme de priorisation des relances ont été les critères majeurs du choix opéré.

L'activité-test, la propreté, a connu sur un trimestre une réduction des délais de paiement de 10 jours et un accroissement des encaissements de 20%. La pertinence des actions de relance et la collaboration renforcée entre le service commercial et le service recouvrement grâce aux tableaux de pilotage sont à l'origine de ces résultats.

Le coût du projet n'a pas été communiqué.