Sur le montant de l'opération, on sait simplement que le paiement a été réalisé 100% en cash et que la transaction est financée grâce à des lignes de crédit déjà existantes. Atos Origin a donc annoncé le rachat de Venture Infotek, société qui opère en Inde sur l'équipement des commerçants de terminaux de paiements, mais également sur le traitement de transactions par cartes bancaires, aussi bien pour les banques que pour les programmes de fidélisation. Le chiffre d'affaires de cette entreprise est prévu à 30 millions d'euros en 2011. Le taux de croissance a été de 25% au cours des trois dernières années. Elle emploie 500 personnes

Un marché très prometteur


Cette opération est un moyen pour la SSII hexagonale d'entrer sur le marché indien, qui dispose d'un très fort potentiel de croissance. Et cela pour plusieurs raisons, le dynamisme économique entraîne une forte demande dans les transactions de paiement, la volonté du gouvernement de réduire les paiements en espèces et développer l'utilisation des cartes bancaires.

Venture Infotek intégrera Atos Worldline, l'entité en charge des services transactionnels de haute technologie (HTTS) et les paiements électroniques. Cette opération intervient aussi quelques mois après l'échec du rachat de WorldPay, filiale paiements de la Royal Bank of Scotland. La SSII préfère donc l'appel de l'Asie plutôt que l'outre-manche.

 

Illustration: Petits commerçants dans le vieux Delhi

Crédit Photo: Betrand Lemaire