Dans l'entreprise, la plupart des utilisateurs maîtrisent parfaitement des outils comme Microsoft Excel (Power View et Pivot) pour leurs tâches de business intelligence. Mais ils sont moins à l'aise avec des technologies de gestion de données comme Hadoop, qui apportent pourtant des niveaux d’analyses incomparables. Et la start-up AtScale, sortie de l’ombre ce mardi, veut mettre ces capacités à la portée du plus grand nombre. Grâce à sa plateforme AtScale Intelligence Platform, il devient possible de réaliser des analyses multidimensionnelles et interactives dans Hadoop à partir, justement, d’outils de BI standards comme Microsoft Excel, Tableau Software ou QlikView, sans avoir besoin de déplacer les données, d’installer des pilotes personnalisés ou de dédier un cluster spécifique à ces tâches.

« Aujourd'hui, des millions d’utilisateurs pourraient tirer de la valeur de Hadoop, mais leurs entreprises n’ont pas été en mesure de leur donner les moyens de le faire, soit parce que leur boîte à outils actuelle ne fonctionne pas nativement avec Hadoop, soit parce que leur IT n’a pas les bons outils qui permettraient un accès sécurisé en libre-service à ces données », a déclaré Dave Mariani, fondateur et CEO de AtScale.

Intégration avec Hive, Impala et Spark SQL

En substance, la plate-forme de AtScale fournit aux utilisateurs métiers la capacité d'analyser en temps réel l'ensemble de leurs données Hadoop – en exploitant des moteurs Hadoop SQL comme Hive, Impala et Spark SQL – avec des outils de BI qu'ils connaissent déjà. À bien des égards, la démarche de AtScale ressemble à celle adoptée récemment par Oracle, qui propose depuis peu de nouveaux outils big-data maison pour les utilisateurs non experts.

Le logiciel d’AtScale dispose de plusieurs options pour rendre ces analyses big data accessibles. Par exemple, le concepteur de cube convertit Hadoop en cubes OLAP (Online Analytical Processing) interactifs avec support complet pour les tableaux, les  structs et les non-scalaires, et donc de « convertir des données complexes en mesures et en dimensions que n’importe qui peut comprendre et gérer », selon l’entreprise. « Notre communauté est forte de plus de 110 millions d'utilisateurs et nous avons des masses de données sur la manière dont les gens jouent à nos jeux », a déclaré Craig Fryar, chef de la BI chez Wargaming, le créateur du jeu en ligne World of Tanks. « Nos clusters stockent des milliards d'événements et nous pouvons désormais les explorer en quelques clics ».