Les personnes qui ont été séduites par la campagne marketing de la tablette Microsoft Surface RT, et qui seraient prêtes à débourser 489€ doivent bien comprendre de quoi il s'agit. Il sera en effet impossible de transférer les programmes de son PC, ses applis et ses jeux sur la tablette animée par une puce ARM et non pas x86. Les tablettes Surface exécuteront uniquement les applications téléchargées directement sur l'app store Windows. Ainsi, si l'application que l'on veut utiliser n'est pas sur le site de téléchargement, et si aucun développeur n'a adapté son logiciel à Windows, il sera impossible de l'avoir.

A moins d'une semaine avant la sortie officielle de la tablette et malgré une campagne publicitaire à plusieurs millions de dollars, Microsoft n'a pas encore mentionné ce problème, ni la confusion qu'il génère. Les utilisateurs de Google+ et d'autres réseaux sociaux se font l'écho de cette confusion, surtout parce que Windows 8, le système d'exploitation pour PC et tablettes x86, Windows 8, ressemble énormément à Windows RT, l'OS pour les ardoises ARM.

Ce buzz est amplifié par un papier de fond signé The Verge que les internautes partagent à tour de bras par tweets interposés. La tablette Surface RT est un terminal qui fonctionne uniquement avec des applications développées pour l'architecture ARM. Même si le lancement officiel n'est prévu que pour le 26 octobre, on a déjà rapporté que le tablette était en rupture de stock aux Etats-Unis. Or, il est très possible que bon nombre de précommandes ont été passées par des personnes qui n'étaient pas au courant des limites de l'appareil, et qui pensaient pouvoir facilement transférer les logiciels qu'ils utilisent actuellement sous Windows.