Apres avoir connu un franc succès auprès du grand public avec un millier d'exemplaires écoulés en seulement une minute, le semi-humanoïde du Japonais SoftBank Robotics s’apprête à conquérir le marché professionnel. La firme planche en effet sur une version de son robot pour les entreprises qui sera disponible au Japon en pré-commande à compter du mois d’octobre. Baptisé Pepper for Biz, ce robot sera livré avec des applications préchargées qui lui permettront de gérer les fonctions liées à l’accueil et d’approcher des clients potentiels. Les utilisateurs pourront personnaliser les applications et visualiser des données. La machine pourra même se comporter comme un vendeur.

Pepper for Biz sera utilisé pour assurer le service clients de Yamada Denki, l’un des plus gros distributeurs d’électronique japonais. Il sera disponible en location pour un tarif de 55 000 yens par mois, soit 400 euros. Le contrat sera établi pour une durée de trois ans.

Fabriquée par la start-up française Aldebaran Robotics, Pepper s’est démarqué par ses capacités à converser, à reconnaître les émotions des gens et à développer ses propres « sentiments ». Il a été décrit comme le premier robot réagissant face à une émotion humaine, capable d'interpréter les expressions du visage des personnes et écouter le ton de leur voix pour pouvoir analyser comment elles se sentent.