En volume, il s'est vendu 49,4 millions de PC sur ce 1er trimestre 2010, en valeur ce marché représente 36 milliards de dollars. C'est essentiellement le marché grand public qui détermine cette croissance. Mais le marché des entreprises devrait repartir, fin 2010 et tout au long de l'année 2011, estime le Gartner. Les mini ordinateurs portables (les netbook) ont assuré la croissance, mais le Gartner assure que les utilisateurs en sont revenus et commencent à comprendre les limites des baisses de prix agressives auxquelles se livrent les constructeurs.

Ces derniers observent d'ailleurs un prix de vente moyen en forte baisse. Selon le Gartner, il s'est retrouvé à 732 dollars au 1er trimestre 2010, en baisse de 15,7% par rapport au même trimestre de l'année précédente (868 dollars). Ce prix devrait se stabiliser et les ventes dans le segment professionnel augmenter prédit le cabinet d'études. Toutefois, le Gartner observe de près l'évolution des segments adjacents, comme celui des smart phones ou des tablettes medias (comme l'iPad), moins pour leurs ventes que pour leurs applications, « Le top des applications qui sont téléchargées en dira beaucoup sur la façon dont ces dispositifs pourraient déplacer des ventes de PC portables à l'avenir », note le cabinet d'études.

Le classement des constructeurs n'offre plus de surprise : HP reste n°1, Acer effectue la plus forte progression. Le californien a vendu 9,45 millions de PCs au 1er trimestre 2010, ce qui représente 19,2% des ventes mondiales, en progression de 23,2%. Acer suit de près, avec 9,12 millions d'unités vendues, 18,5% des parts, une progression de 48,4%. Dell est loin derrière, avec 5,66 millions d'unités vendues, 12,4% des parts et 33,1% de progression. Toshiba a vendu 4,57 millions d'unités, il représente 9,3% des parts, en hausse de 34,7%. Asus affiche 4,32 millions de ventes, 8,8% de parts de marché, une progression de 113%.  

Crédits photo : Antonis Papantoniou