En cas de doute ou pour les aider dans leur travail de réparation, les techniciens des concessions des constructeurs automobiles sont amenés à contacter leurs homologues d'usine. Si généralement le contact se passe par mail ou téléphone, Audi a eu l'occasion de tester un autre mode de contact bien plus original : les robots de téléprésence. Ces derniers ont été utilisés dans 68 concessions aux États-Unis pour permettre aux réparateurs de demander des conseils ou de l'aide à leurs homologues en Allemagne.

C'est Vecna Technologies, basée à Cambridge dans le Massachusetts, qui a fourni ces robots à roulettes WiFi dirigeables à la voix sur lequel est greffé un système de vidéoconférence. L'objectif, qui était d'améliorer la communication entre les équipes techniques, économiser de l'argent et réparer plus rapidement les voitures, semble atteint.

292 concessions équipées aux Etats-Unis d'ici fin 2016

« Le robot de téléprésence peut suivre le mécanicien et l'on peut travailler avec lui comme si on se tenait derrière son épaule », a fait savoir Brian Stockton, general manager du support technique d'Audi of America. « Nous pouvons voir ce qui voit le mécanicien, enregistrer ce qu'il voit. On peut le suivre de façon plus fluide et rapide plutôt que de revenir vers lui avec des mails. » Le programme pilote a débuté en 2014 et le déploiement va maintenant être étendu à 292 concessions Audi aux États-Unis d'ici fin 2016.