Les sociétés de services informatiques continuent d'annoncer des volumes importants de recrutement pour 2014. A l'instar de Sopra Group et de CGI, Ausy et Econocom-Osiatis cherchent à leur tour à embaucher un grand nombre d'ingénieurs, avec 1 200 postes ouverts pour l'une et 600 offres à pourvoir pour l'autre. Les profils recherchés par Ausy sont variés. Il s'agit d'ingénieurs d'études et développement (.net/C#, J2EE), de consultants décisionnels, de chefs de projet (infrastructure, prestations de services), de business analysts, de consultants MOA en finance ou assurance et également d'ingénieurs systèmes (Unix, Linux). Le groupe envisage d'employer, en parallèle, des chefs de projet spécialisés en déploiement ainsi que des ingénieurs radio (2G,3G,4G) pour son activité télécoms. Les professionnels des tests et validation électroniques et logiciels, ainsi que les ingénieurs systèmes, systèmes critiques/embarqués et qualification logicielle peuvent eux aussi postuler.

40 % de ces offres sont destinées à des débutants de niveau bac + 4/5 en informatique ou ayant fait des études scientifiques Les autres seront proposées à des profils confirmés. 500 postes sont à pourvoir en Ile-de-France, 200 dans l'Ouest et le Centre de la France (Du Mans à Brest, en passant par Orléans et Niort), 130 dans le Sud-ouest (Bordeaux et Toulouse) 120 dans le Sud-est (Sophia-Antipolis, Montpellier et Aix-en-Provence), 50 dans le Nord et l'Est (Lille et Strasbourg), et une proportion équivalente en Rhône-Alpes (Grenoble et Lyon).

Préférence pour les grandes écoles d'ingénieurs

De son côté, Econocom-Osiatis, née en septembre 2013 de la fusion des activités de services du groupe Econocom avec Osiatis, prévoit de recruter plus de 600 informaticiens dans les douze prochains mois. La SSII privilégiera les profils d'ingénieurs issus des grandes écoles telles que Telecom ParisTech, l'Insa, Supinfo, l'Epita et l'Efrei avec lesquelles elle entretient des relations de proximité. Les compétences recherchées par la société sont des consultants, des architectes et des experts techniques - juniors comme confirmés -  pour accompagner la montée en gamme de ses offres dans le conseil, l'ingénierie et l'infogérance. Sont également recherchés, des ingénieurs spécialisés en virtualisation (serveur et poste de travail), en cloud computing, en annuaires d'entreprise, de même qu'en messageries et supervision systèmes et réseaux.  

Enfin, le groupe prévoit de s'entourer de chefs de projets, de consultants MOA et de développeurs afin d'accompagner ses clients sur des prestations concernant l'agilité, l'intégration continue et la mobilité dans le cadre de projets applicatifs.