Autodesk a annoncé le lancement de Spark, une plate-forme logicielle Open Source entièrement gratuite et que d'autres fournisseurs pourront distribuer sans payer aucune licence au spécialiste des logiciels de simulation, conception et de production 3D assistés par ordinateur. Le type de licence (GNU GPL, GNU LGPL, BSD...) sur lequel Adobe compte proposer Spark n'a en revanche pas été précisé. Autodesk ne compte par ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin car il prévoit également de mettre sur le marché sa propre imprimante 3D d'ici la fin de l'année, tout comme sa plate-forme logicielle Spark.

«Ensemble, ces solutions vont fournir les premières pierres aux concepteurs, fournisseurs de matériels, développeurs de logiciels et scientifiques pour continuer à explorer les limites de la technologie d'impression 3D », a expliqué Carl Bass, président et CEO d'Autodesk.

Autodesk déjà engagé dans l'impression 3D Open Source avec son projet RepRap

L'éditeur américain indique par ailleurs également travailler dans les prochains mois avec plusieurs fabricants de matériels pour intégrer sa plateforme Spark avec les imprimantes 3D existantes et à venir. 

L'initiative d'Autodesk en matière d'Open Source n'est pas la première du genre pour l'éditeur, ce dernier s'étant distingué en proposant par exemple le projet RepRap permettant d'utiliser l'impression 3D pour l'auto-réplication de machines de fabrication.