De son côté, Fast, le moteur acquis en avril dernier par Microsoft pour 1,2 Md$, qui peut être utilisé seul, ou avec le portail Sharepoint, est considéré par Forrester comme une bonne alternative pour les entreprises qui ont choisi d'investir dans des plateformes Microsoft. Endeca est considéré par le cabinet d'études comme un acteur de petite taille qui croît très vite, grâce à un moteur qui peut effectuer des recherches dans les bases de données de l'entreprise, quelque soit le format (dont XML). Vivisimo est également retenu par Forrester, malgré quelques manques sur le plan de la sémantique, en raison de l'excellente ergonomie de son interface utilisateur, de ses fonctions de réseau social et de la richesse de ses API. Quant à Google Search Appliance, seul package matériel et logiciel évalué par Forrester, il réalise un très mauvais score sur le plan de la sécurité, mais il répond le mieux aux exigences des utilisateurs, en raison de sa rapidité d'installation. Au vu de la notoriété de la marque Google et de son succès actuel sur le marché, Forrester estime que Search Appliance peut compter sur un brillant avenir. Par ailleurs, si des outils comme Coveo Solutions ou encore Microsoft Search Server, sont considérés comme performants, ils sont toutefois très loin derrière les leaders du marché, estime Forrester.