Cette semaine, les projecteurs vont se braquer sur le projet de smartphone modulaire Ara lorsque Google va tenir sa première conférence développeurs. Toutefois, la firme de Mountain View est loin d'être la première à s'intéresser aux smartphones modulaires. NTT DoCoMo a été l'un des premiers à avoir présenté un prototype lors d'un salon qui a eu lieu en 2009 au Japon. Ce smartphone personnalisable permettait aux utilisateurs de le customiser à leur convenance en ajoutant des modules à leur terminal. Parmi les idées du moment, on pouvait citer un analyseur de sang, un écran e-paper flexible ou une flûte électronique. Ce dispositif, qui n'a jamais été mis en vente, apparaissait plus maladroit que le projet Ara qui permettra aux utilisateurs d'ajouter des composants tels qu'un processeur, un appareil photo ou de la mémoire additionnelle.

Modu, un fabricant israélien de smartphones, a eu une idée similaire au même moment en produisant un concept de smarphone qui présentait moins de fonctionnalités mais qui pouvait être intégré dans un boîtier plus grand proposant d'autres fonctions. Une version de Modu a été mis sur le marché à Tel-Aviv. Plus récemment, en 2011, Microsoft a déposé un brevet pour un smartphone à base de composants modulables : un clavier, une manette de jeu, une seconde batterie ou un écran complémentaire, par exemple.

Projet de téléphone modulaire de Microsoft en 2011
Un brevet Microsoft de 2011 montre un concept de téléphone modulaire.

Microsoft a également envisagé de fabriquer un smartphone qui se présenterait en deux parties: l'une abritant l'écran principal et la seconde, plus petite pour le microphone et l'écouteur. L'idée visait à ce que l'utilisateur puisse continuer à se servir de l'écran tactile et des applications tout en maintenant l'autre partie du smartphone à son oreille.

On en saura davantage sur le projet Ara  lorsque Google démarrera sa conférence développeurs destinée à d'attiser l'intérêt pour cette idée lancée par les ingénieurs de la société Motorola lorsqu'elle faisait partie de l'entreprise californienne. Elle a depuis été revendue à Lenovo. La conférence se déroulera sur deux jours.