Recourir au modèle cloud pour les Big Data apporte plusieurs bénéfices, expose Ju-Kay Kwek. Principalement, cela supprime le besoin de mettre en place un datawarehouse. « Nous nous occupons de la plomberie ». Les fonctions de sécurité et de sauvegarde sont comprises dans le service. Autant de temps de gagné pour pénétrer au coeur des données et obtenir des résultats.

Parmi les utilisateurs de la version privée figure We Are Cloud, société française basée à Montpellier qui propose des services de Business Intelligence dans le cloud. Dénommé Bime, son service s'adresse aux PME qui ne dispose probablement pas des équipes qui leur permettraient de maintenir un système de BI en interne. Leur service de tableau de bord peut récupérer des informations de sources multiples, notamment de bases de données internes. Les clients veulent des outils pour être autonomes, a expliqué Rachel Delacour, PDG et co-fondatrice de We Are Cloud.

Des réponses pratiquement en temps réel

La société teste BigQuery pour  le proposer à ses clients. L'un d'eux, un opérateur de télécommunications situé au Moyen-Orient, a chargé 15 téraoctets de données clients qu'il peut dès lors analyser en utilisant Bime. Rachel Delacour n'a pas souhaité révéler le prix facturé par Google pour héberger les données, mais elle a indiqué que le tarif était raisonnable. Pour elle, ce mode d'utilisation est pertinent dans un environnement dynamique. « Cela vous donne pratiquement des réponses en temps réel sur de très importants jeux de données », a-t-elle confié à nos confrères d'IDG News Service à l'issue de sa présentation.


Google présente BigQuery