A l'occasion de la WWDC 2014, Apple avait présenté plusieurs innovations dont une baptisée à l'époque iOS in the Car. Aujourd'hui, le développement est arrivé à terme et la firme vient de lancer son service renommé CarPlay à l'occasion du salon de l'automobile qui ouvre ses portes à Genève le 6 mars. Concrètement, il s'agit d'intégrer dans l'écran central du tableau de bord certaines fonctions d'iOS qui travailleront de concert avec un iPhone.

L'idée pour la firme est de permettre au conducteur de rouler de manière plus sécurisée en gardant la même expérience utilisateur au sein d'un écran plus grand et de pouvoir commander les services avec la voix grâce à Siri ou par simple toucher sur l'écran. Parmi les fonctions, on retrouve la composition de message, la recherche de contact, la gestion des appels, la navigation avec Plan et la lecture de musique, les podcast, etc.

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Des partenariats avec beaucoup de constructeurs

Pour bénéficier de CarPlay, il y a quelques contraintes. La première est d'avoir une voiture qui accueille cette solution. Apple a indiqué avoir signé des accords plusieurs constructeurs sont BMW Group, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Subaru, Suzuki et Toyota. Ferrari, Mercedes-Benz et Volvo sont les premiers à bénéficier de l'arrivée de CarPlay. Avec un aussi grand nombre de partenaires, Apple entend bien frapper un grand coup la concurrence comme Android qui tente lui aussi se faire une place dans les systèmes embarqués. Autre point, le conducteur devra être équipé d'un iPhone comprenant un connecteur Lightning, ce qui limite le service aux seuls iPhone 5, 5C et 5S. Apple précise dans un communiqué que CarPlay sera disponible dans une prochaine mise à jour d'iOS 7 sans donner de détail sur le calendrier.

Signalons enfin que certains constructeurs proposent déjà de déporter l'affichage de son smartphone sur l'écran du tableau de bord. Mais ici aucune intégration spécifique à l'automobile n'a été pensée.