La semaine dernière, Tableau Software a procédé à l’acquisition de ClearGraph. Fondée en 2014 par Andrew Vigneault et Ryan Atallah et basée à Palo Alto (Californie), cette start-up (anciennement connue sous le nom d’Argo, puis d’Arktos) a développé une technologie qui permet de consulter et de visualiser d’importants volumes de données via des requêtes vocales en langage naturel. Ses équipes ont également fait appel à Alex Djalali, titulaire d’un doctorat à l’Université de Stanford et spécialisé dans la linguistique informatique, pour mettre la technologie au point avec l’aide d’autres ingénieurs.

ClearGraph rend les données accessibles et compréhensibles aux utilisateurs de son service via une simple recherche de style conversationnel. Sa technologie stocke des données sémantiques dans des arbres de connaissances qui peuvent s’enrichir au fil du temps. Tableau compte intégrer cette dernière à sa plate-forme pour faciliter l’interrogation des données par ses utilisateurs en langage naturel.

La technologie de ClearGraph s'appuie sur un graphe de connaissances pour analyser les données d'entreprise à partir de requêtes en langage naturel.

Dans le cadre de cette acquisition, les salariés de la start-up rejoindront les équipes de Tableau, sous la direction de François Ajenstat. Ils se focaliseront sur l'intégration de la technologie ClearGraph à la plate-forme Tableau. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. La société avait levé 1,53 millions de dollars auprès d’Accel Partners avant d’être rachetée.