IBM va racheter, pour un montant non communiqué, le fournisseur de solutions de stockage objet Cleversafe dans le but d’étoffer son activité cloud hybride avec des options de gestion plus flexibles et simplifiées. Fondée en 2004, la société originaire de Chicago propose un éventail d’offres à la demande en sauvegarde, archivage, stockage et collaboratif.

Les technologies proposées par Cleversafe permettent un stockage plus efficace des données en masse tout en répondant aux demandes en matière de workloads intensifs délivrés au travers du cloud. La solution Dispersed Storage Network va compléter celle d’IBM baptisée Spectrum Storage et sera intégrée à IBM Cloud afin d’améliorer les offres et plateforme IaaS, Softlayer ainsi qu’Object Storage. Les clients seront en mesure d’utiliser les services cloud Softlayer et le PaaS Bluemix pour créer de nouvelles applications grâce à la technologie Cleversafe.

Une réponse aux besoins de flexibilité des clients

Des sociétés dans le domaine du médical, du divertissement et des médias, amenées à gérer des masses de données non structurées et semi-structurées, constitueront des cibles de choix pour IBM après ce rachat, a noté Charles King, analyste principal chez Pund-IT. Dans le même temps, Cleversafe a déjà une présence significative dans les solutions de stockage objet et le fait qu’IBM propose les solutions de cette société aussi bien sous forme physique que de services via le cloud Softlayer va apporter aux clients une très forte flexibilité.