Google vient d'annoncer le lancement de la bêta publique de Google Cloud Monitoring, un outil permettant aux développeurs de suivre les performances de leur applications sur Google Cloud Platform. La mise au point de cet outil de monitoring fait suite au rachat de Stackdriver, startup qui a initialement développé cette technologie et que Google a adapté à son cloud.

Sur le blog dédié à Cloud Platform, la firme de Mountain View explique que son Cloud Monitoring permet de mesurer la performance, la capacité et la disponibilité des applications conçues et hébergées sur la plateforme App Engine, sur l'Infrastructure-as-a-Service Compute Engine, ainsi que pour Cloud Pub/Sub et Cloud SQL. La firme précise que les utilisateurs de son outil de monitoring pourront avoir un contrôle sur cinq dimensions: la santé globale de leur environnement applicatif, la capacité de fonctionnement des différents services de Cloud Platform, la disponibilité des ressources (par exemple les serveurs web et les API), la performance (latence, taux d'erreurs) des services cloud, ainsi que les incidents.

Google précise par ailleurs que cet outil de monitoring bénéficie d'une intégration native avec de nombreux services open source, dont MySQL, Nginx, Apache, MongoDB et RabbitMQ. Il est aussi possible de personnaliser Cloud Monitoring selon ses besoins, en publiant ses propres métriques via l'API de Google, données que l'on peut ensuite regrouper au sein de tableaux de bord personnalisés à côté des métriques fournies par Cloud Monitoring. L'outil est à tester gratuitement dès à présent.

ICTjournal.ch