Cisco lance CloudVerse, une architecture de référence pour les fournisseurs de Cloud. Les grandes entreprises, les fournisseurs de services et les collectivités devraient ainsi pour la première fois pouvoir construire et déployer des modèles cloud publics, privés ou hybrides interconnectés de manière totalement sécurisée.

Cisco entend mettre à disposition un ensemble d'outils et de services, dont un centre de données unifié, un réseau intelligent, des applications et services cloud ainsi que des services professionnels et techniques. Cette plateforme intégrée doit permettre des services et des applications cloud dynamiques et hautement sécurisés.  CloudVerse doit permettre de surmonter la barrière des silos technologiques, afin de construire, déployer et gérer plusieurs clouds simultanément. Par ailleurs, dès 2012 Cloud-to-Cloud Connect doit offrir un système de localisation reposant sur des routeurs de la ligne ASR 1000 et 9000.

Index Global Cloud de Cisco La semaine dernière, Cisco a publié son Global Cloud Index (2010-2015). Le groupe prévoit que le transfert de données au niveau mondial passant par des centres de données devrait être multiplié par 4 d'ici 2015 pour atteindre 4,8  zetabyte. Le trafic cloud connaît actuellement la croissance la plus forte, avec une hausse de 66%, et devrait passer de 130 exabyte en 2010 à 1,6 zetabyte en 2015.

D'ici quatre ans, 76% du trafic passera par des centres de données, et 7% seront engendrés par le trafic entre centres de données pour des activités comme la duplication de données et les updates. Des chiffres qui, selon Cisco, confirment la popularisation croissante des centres de données interconnectés et des services cloud.


ICTJournal.ch