Comme bien d’autres, ARM tente de résoudre l'épineux problème de la durée de vie des batteries qui équipent les objets connectés. Son arme : Cortex-M réduisant drastiquement la consommation électrique des processeurs, capteurs et puces sans fil. Avec ce design, la société a ainsi repensé la façon dont elle conçoit ses puces basse consommation pour équiper des moniteurs de santé, des équipements domotiques et des capteurs divers et variés. Cette plate-forme entend doubler la durée de vie de la batterie ont assuré des dirigeants d’ARM au salon Computex à Taipei.

Par exemple, l’autonomie d’un appareil auditif connecté pourrait plus que doubler avec des puces basées sur cette nouvelle architecture a déclaré Jeff Chu, directeur du marketing chez ARM. Autre exemple avec une lampe équipée de cette puce pour piloter l’autonomie de la batterie rechargée grâce à l’énergie solaire. La durée de vie de cet équipement pourrait ainsi atteindre plusieurs années.

Bluetooth 4.2 intégrée au design Cortex-M 

Le Cortex-M supporte également l’interface radio Bluetooth 4.2, connue sous le nom de code Cordio, et dispose d'un sous-système mémoire qui va permettre un échange de données plus rapide entre les composants. La société britannique a l'intention d’étoffer les interfaces sans fil de sa puce IdO avec le support de la norme 802.15.4, déjà utilisé par Zigbee, un réseau sans fil basse consommation qui concurrence la technologie Bluetooth. Une grande variété de capteurs peut également être exploitée avec cette puce. Avec Cordio, il est ainsi possible de mesurer la température ambiante pour la transmettre à un smartphone.

La plate-forme de développement de l’architecture Cortex-M a été conçue pour travailler de concert avec mbed OS, le système d’exploitation d’ARM destiné à l'Internet des objets. Durant la conférence de presse d’ARM au salon Computex, une cave à vin équipée d’une carte mère Rasperry PI associée à mbed OS pour remonter l’inventaire et la température du casier avant d’envoyer ces informations vers des smartphones en passant par le cloud d’Amazon, a été présentée.

Avec cette refonte, ARM tente d'accélérer le développement de puces pour les dispositifs IdO, qui pourrait atteindre les 50 milliards d'ici 2020, a déclaré Dipesh Patel, vice-président exécutif en charge des opérations techniques chez ARM.