Les récentes affaires d'intrusion des systèmes d'information du ministère des Finances français, de la division RSA d'EMC, de la Commission européenne, de l'Agence Spatiale européenne, de WordPress et enfin de Sony, soulignent la précarité des systèmes informatiques. Spécialisé dans les solutions de télésurveillance pour la sécurité informatique des entreprises, l'éditeur SDN International a choisi de marier surveillance du réseau et assurance avec son offre Cyberprotect. Le produit qui s'adresse aux TPE-PME comme aux grandes entreprises combine prévention, assistance et assurance du réseau informatique.

La problématique n'est pas nouvelle. Les services Internet sont devenus courants dans les entreprises et il n'est plus question de bloquer tous les usages annexes, car les salariés trouveront toujours un moyen de les contourner. Il ne s'agit pas pour autant de ne plus rien contrôler, mais de sécuriser les accès même si un simple antivirus et un pare-feu ne suffisent plus à protéger l'entreprise. Quand certains comme Palo Alto Networks propose des solutions toujours plus sophistiquées pour analyser les paquets IP suspects et bloquer les flux sortants non autorisés, SDN propose une appliance (Cyberprotect Box) surveillant tous les logs (10 postes ou adresses IP à surveiller pour 700 euros environ) et une garantie financière en partenariat avec Nassau assurances (de 150 à 500 k€) pour couvrir les dégâts causés par un virus ou une intrusion informatiques.

Une sécurité supplémentaire

Dans les faits, Cyberprotect ne vient pas remplacer un firewall mais assure la traçabilité des flux qui permet de fournir une preuve à son assureur en cas de sinistre informatique. Des rapports sont envoyés au centre de télésurveillance de SDN qui assure une veille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de la sécurité informatique et en cas de menace potentielle celui-ci analyse la situation et évalue le risque en fonction de la politique sécurité de l'entreprise.

Fondée en 2005 en région Rhône-Alpes par des ingénieurs spécialisés en sécurité, Thierry Lambert et Mikael Masson, complétés par des spécialistes en assurance, SDN International emploie aujourd'hui une dizaine de personnes pour un chiffre d'affaires de 600 k€ environ.