Avec l'acquisition de DataRaker, Oracle va s'attaquer aux big data des fournisseurs d'eau et d'énergie (gaz, électricité). La société rachetée propose une plateforme analytique dans le cloud pour analyser les données recueillies par les compteurs évolués mis en place par ces réseaux de distribution, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle des fournisseurs et de proposer à leurs clients des outils de contrôle de leur consommation.

L'analyse des téraoctets ainsi remontés peut notamment conduire à simplifier la facturation, améliorer la fiabilité du réseau, à réduire les temps d'intervention ou à communiquer aux clients des informations plus personnalisées.

DataRaker dispose d'applications pré-packagées qui peuvent répondre à différentes cas d'usage rencontrés par le secteur de la distribution d'eau et d'énergie. Ses logiciels sont déployés sur un réseau de plus de 17 millions de compteurs évolués. Ses équipes vont se joindre à celles d'Oracle Utilities. La société DataRaker est installée à Sausalito, près de San Francisco. Le siège d'Oracle, à Redwood Shores, se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud.