Avec 7 000 collaborateurs répartis dans le monde, Messier-Bugati-Dowty (MBD) est aujourd'hui un des leaders des systèmes d'atterrissage pour aéronefs. Née de la fusion en 2011 des trois sociétés qui composent aujourd'hui son nom, la filiale du groupe Safran devait donc composer avec plusieurs SI complètement différents.
Il était impératif pour des raisons aussi bien opérationnelles que financières et sécuritaires de rationaliser ces SI. L'objectif était d'avoir un système unique et optimisé afin de garantir des règles et des processus communs pour l'ensemble des entités de l'entreprise. Toutefois, ce vaste chantier devait être mené sans impacter la production des équipes locales. Pour l'accompagner dans sa démarche, MBD a donc fait appel à Exakis, spécialisé dans le conseil et l'expertise technologique.

La DSI devait en outre intégrer le projet de rationalisation au sein d'autres projets menés en parallèle, ce qui a demandé à Exakis une grande adaptabilité. Les règles de gouvernance et les périmètres de responsabilité ont été redéfinis pour permettre aux différentes DSI locales de continuer à travailler. Des processus de migrations spécifiques ont également dû être mis en place pour certains serveurs applicatifs comme ceux hébergeant des instances SharePoint. Au final, Exakis a réussi à mener la migration de 400 serveurs et 6 500 postes de travail sans impacter la production. L'intégration aux services communs du groupe Safran a également été entièrement assurée, ce qui donne aux collaborateurs un accès complet à l'ensemble des services de la société.