A son tour, Red Hat adopte le mantra « mobile first » qui guide aujourd’hui les grands fournisseurs d’outils de développement et de solutions applicatives, IBM en tête. Après l’acquisition, en septembre dernier, de la plateforme mobile FeedHenry, Red Hat vient d’annoncer qu’il avait intégré celle-ci à son environnement de développement JBoss Developer Studio. La solution rachetée a été complétée d’outils de gestion du cycle de vie des applications (ALM) et de collaboration, pour faciliter les échanges itératifs des équipes de développeurs travaillant sur la conception d’apps mobiles.

La technologie FeedHenry est également disponible sur son PaaS OpenShift, pour permettre aux entreprises de déployer des apps mobiles au sein d’un service cloud. Il est aussi possible de les exploiter dans le cadre de clouds privés. 

Une architecture unique basée sur un jeu d’API Rest

Développer des apps pour les utilisateurs de l’entreprise ou pour ses clients n’est pas toujours évident, notamment lorsque celles-ci doivent être connectées avec les applications de gestion du SI. Red Hat cherche à introduire des technologies de développement agile dans les systèmes existants, explique Cathal McGloin, CEO de FeedHenry, devenu vice-président de Red Hat responsable de la plateforme mobile. Cette dernière est conçue pour réduire le travail de maintenance autour des apps à différents niveaux : sur la synchronisation de données, la mise en cache et la sécurité.

Pour les services cloud, l’éditeur a mis en place une architecture unique basée sur un jeu d’API Rest permettant à différentes applications de communiquer entre elles. Désormais, JBoss Developer Studio pourra être utilisé pour créer des apps fonctionnant sur la plateforme FeedHenry.