Organisé simultanément à Paris et à Amsterdam, par Aéroports de Paris et l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le hackathon Hack & Fly s’est fixé comme objectif de réinventer l’expérience des voyageurs dans les aéroports, au moyen d’applications à décliner sur des smartphones ou sur des montres connectées, par exemple. Il peut s’agir tout à la fois de mieux accéder ou géolocaliser les services proposés, de fluidifier le parcours, réduire agréablement l’attente, faciliter les trajets domicile/aéroport, d’acheminer les bagages ou, encore, de constituer des communautés de voyageurs. « En dehors des apps mobiles, on peut imaginer des applications qui seraient mises à disposition via des bornes interactives NFC ou beacons », nous a indiqué Pierre Forcade, responsable de la communication de BeMyApp qui anime l’événement.

Mettre en contact développeurs et grands comptes

Les développeurs tentés par ce marathon de 48 heures se retrouveront le vendredi 5 juin à l’Usine IO, 181 rue du Chevaleret (13ème) pour l’édition parisienne, ou à Schiphol pour l’édition néerlandaise. Pour réaliser leurs projets, ils accéderont à des données sur les vols, les points d’intérêt des aéroports (magasins, restaurants…), les systèmes de bagages et les temps d’attente dans les files, ainsi qu’aux cartes de l’aéroport. Ils disposeront également de ressources apportées par les partenaires technologiques associés à l’événement, parmi lesquels OpenDataSoft, Microsoft, qui fournit ses solutions cloud Azure, Motorola et Apple, pour les montres, Esri, et ses solutions cartographiques, mais aussi Raspberry Pi, Intel, Callr, Onyx Beacon, MessageBird, Sita, SII et Amsterdam Open Data. A l’issue des deux jours de développement, les prototypes seront présentés au jury à partir de 15 h 30 le dimanche 7 juin. L’équipe gagnante remportera un voyage à San Francisco et 2 500 €.

Le principal intérêt de ce type de challenge est de pouvoir mettre en contact des développeurs, porteurs de projets de start-ups, avec de grandes entreprises. Le travail produit reste la propriété des équipes, mais des discussions et une collaboration peuvent être engagées pour mettre sur pied un pilote. « Nous sommes sur un événement d’Open Innovation, pour faire émerger des idées et mettre en relation avec de grands comptes », souligne Pierre Forcade.