Selon Brocade, l'architecture HyperEdge, que l'entreprise avait évoqué pour la première fois l'an dernier, apporte aux réseaux « des niveaux inégalés d'agilité et d'automatisation ». Celle-ci permet également de constituer un environnement de campus qui peut être adapté rapidement et facilement aux exigences liées à la mobilité croissante des utilisateurs, tout en offrant un accès instantané aux services et aux applications. Enfin, elle est, toujours selon Brocade, plus adaptée au travail en mobilité, aux infrastructures de bureaux virtuels et aux communications unifiées.

Parmi ses caractéristiques, l'architecture HyperEdge de Brocade comprend des services distribués dont le but est de diffuser de l'intelligence à l'ensemble des ports de tous les périphériques à un « coût par port extrêmement réduit ». Par ailleurs, « à tout moment, il est possible d'ajouter des commutateurs de campus haut de gamme Brocade ICX aux piles Brocade ICX existantes dans un domaine HyperEdge pour améliorer le niveau de service de l'infrastructure réseau et protéger ainsi ses investissements », comme l'a affirmé l'équipementier.

Une couche de supervision unique

Ce système permet également une gestion consolidée. Une seule unité logique comportant de multiples équipements dans chaque domaine HyperEdge permet une gestion plus rapide et plus simple des configurations et des mises à jour de maintenance. Étant donné le partage dynamique des images logicielles et des politiques de réseau, le nombre de points de gestion est moins important. Les équipements ICX prennent en charge les domaines d'agrégation et d'accès consolidés, et les produits Mobility apportent des options de gestion au niveau du contrôleur central et des points d'accès sans fil centralisés.

Grâce à la commutation des points d'accès distribués, le trafic mobile est sécurisé et dirigé vers la périphérie du réseau au lieu d'être réacheminé vers un contrôleur central, ce qui évite les goulots d'étranglement au niveau du contrôleur. « Il en résulte de meilleures performances, une plus grande fiabilité et une connectivité mobile transparente », comme l'a déclaré Brocade. D'autres fonctionnalités ont également été ajoutées à la plate-forme de gestion Network Advisor pour faciliter la résolution de problèmes.

Les dernières versions des plateformes réseau FastIron 8.0 et Wing 5.4.2 donnent d'ores et déjà accès aux services distribués, à la gestion consolidée et aux fonctions de points d'accès distribués de l'architecture HyperEdge. Aucune licence supplémentaire n'est requise pour activer les services.