IBM vient de livrer la version expérimentale de Project Intu. Il le décrit comme un service permettant aux développeurs d’embarquer rapidement diverses fonctions de sa plateforme cognitive Watson - telle que la transcription de la parole (speech-to-text) ou le service de robot conversationnel - dans des dispositifs de toutes formes, équipements de l’Internet des objets, smartphones et tablettes, mais aussi robots, avatars ou espaces. L’objectif est de pouvoir faire interagir ces équipements avec les utilisateurs, d’une façon naturelle. Plutôt que de devoir programmer chaque mouvement d’un avatar ou d’un équipement, Project Intu va aider le développeur à combiner « les mouvements appropriés pour réaliser certains types de tâches, par exemple assister un client dans une boutique ou accueillir un visiteur à la réception d’un hôtel », décrit IBM.

Ces applications pourront être développées pour différents systèmes d’exploitation incluant celui du de la carte Raspberry PI, MacOS, Windows et Linux. Dans une vidéo, Ray Chancey, directeur de Watson Labs chez IBM, explique comment l’architecture Intu, basée sur des agents, peut être mise à profit dans des scénarios de la vie quotidienne. La plateforme proposée par IBM va permettre aux terminaux d’interagir plus naturellement avec les utilisateurs en identifiant par exemple les émotions manifestées par les utilisateurs (colère, tristesse…) et en réagissant de façon plus adaptée.  

Intu utilisé avec la plateforme de communication Nexmo

Vonage, fournisseur de systèmes téléphoniques pour la maison, a déjà intégré ses API avec Watson. Il a racheté cet été la plateforme de communication « as a service » Nexmo dont les API permettent d’intégrer des messages dans les applications. Dans une vidéo, Tony Jamous, président de Nexmo, explique que le flux audio est ouvert à la plateforme cognitive d'IBM pour une analyse des conversations en temps réel. « Vous pouvez par exemple demander à Watson de réserver un hôtel ou un restaurant pour vous. Le moteur de Watson utilisera notre API voix pour appeler l’hôtel en votre nom. L’interlocuteur ne saura pas qu’il ne s’agit pas d’une personne. Il fera la réservation et la confirmera à travers un message texte pour utiliser pleinement les capacités de la communication », décrit-il. Pour IBM, la mise à disposition d’Intu en version expérimentale permettra aux développeurs de lui communiquer leurs feedbacks pour améliorer l’application avant de livrer la version bêta. Le projet est accessible sur le cloud Watson, sur Intu Gateway et sur GitHub.