Waycom, opérateur télécoms et également hébergeur et infogéreur, passe la seconde en mettant la main sur 100% du capital d'Ivolea, un intégrateur spécialisé notamment dans les solutions de communications unifiées. Daniel Juchault, président d'Ivolea, monte au passage au capital de Waycom sans prendre pour autant de participation majoritaire. Le montant de la transaction dépasse le million d'euros. « Ce rapprochement va permettre de lancer une nouvelle gamme de produits et de remanier notre offre existente en y apportant une brique de communications unifiées », explique Julien Jacquel, directeur général de Waycom.

Avec ce rachat, Waycom va être en mesure de proposer une offre combinant un ensemble de briques logicielles allant de la voix-données, aux outils collaboratifs (Microsoft Office et Exchange Online), en passant par du bureau virtuel avec Citrix Xen Desktop et VMware View. D'ici septembre, le portfolio d'offres va s'agrandir, accompagné par l'arrivée d'un nouveau système de paiement. « Nous allons proposer deux modes de facturation, l'un au forfait et l'autre à l'usage reposant sur un environnement cloud privé et hybride », précise Julien Jacquel. Waycom va également se renforcer dans les services d'infrastructures, réseaux et les études, un domaine qui lui permet d'étendre de façon significative son rayon d'action.

Des recrutements prévus pour 2015

En se rapprochant, les deux sociétés pèsent 15 millions d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat net positif. Pour 2015, l'objectif est de réaliser des revenus entre 16,5 et 17 millions d'euros. Les 50 collaborateurs d'Ivolea rejoignent les équipes de Waycom (également 50 personnes), sachant que des recrutements (moins d'une dizaine) pour des postes de commerciaux et d'ingénieurs réseaux et systèmes sont prévus cette année.