Fin ou renaissance d'un mythe ? Le KEYone, prochain smartphone Blackberry sous licence a été révélé samedi en pré-annonce du Mobile World Congress 2017 qui se déroule en ce moment à Barcelone. Fruit de l'accord signé entre le canadien Blackberry et le chinois TCL, ce smartphone sera lancé en avril, a annoncé Nicolas Zibell, CEO de TCL Communications qui l'a fabriqué. 

Comme les anciens Blackberry, ce modèle va disposer d'un clavier physique avec des touches qui ressortent. L'une des principales astuce de ce téléphone est de disposer de 52 raccourcis possibles via une impulsion longue ou courte sur chaque lettre. « Imaginez, F pour Facebook et U pour Uber », a indiqué Logan Bell, responsable produit senior pour Blackberry Mobile. Alors que la société Blackberry se recentre sur les produits logiciels pour entreprises (sécurité, gestion de flottes mobile...), TCL espère utiliser le KEYone pour repositionner la marque de smartphone pas seulement pour l'entreprise. « Il a été conçu plus que seulement pour les entreprises : il est pour les clients professionnels, les créateurs, les gens qui cherchent quelque chose de différent », a expliqué M. Bell.

3 Go de RAM et 32 Go de flash 

En plus du clavier, le KEYone est doté d'un écran tactile de 4,5 pouces de 1620 X 1080 pixels Coring Gorilla Glass 4. Il se démarque par un revêtement anti-dérapant au dos pour renforcer sa prise en mains. Côté technique ce smartphone embarque un processeur Snapdragon 625 couplé à un circuit graphique Adreno 506. Le KEYone, supporte la 4G LTE et dispose d'un capteur photo avant de 8 Mpx ainsi que d'un capteur arrière de 12 Mpx Sony IMX378, le même que sur le Google Pixel. La batterie est conséquente, 3 505 mAh, la plus importante sur Blakberry, ainsi qu'un mode de chargement rapide baptisé Boost par TCL reposant sur le QuickCharge 3.0 de Qualcomm. La RAM s'élève à 3 Go tandis que le stockage ne dépasse pas 32 Go de flash mais peut être étendu jusqu'à 256 Go via une carte microSD.

Le tout tourne sur Android 7.1 (Nougat) avec une interface personnalisée incluant le BlackBerry Hub alimenté par des messages en provenance d'e-mails, de textos ou des comptes de réseaux sociaux dans une boite de réception unique. TCL et Blackberry ont peaufiné le code Android pour le rendre plus sécurisé et ont un ajouté un tableau de bord sécurisé permettant aux utilisateurs de vérifier les autorisations de sécurité demandées par chaque application installée sur le terminal. « Nous nous sommes engagés avec TCL pour proposer des mises à jour de sécurité mensuelles », a indiqué Alex Thurber, senior-vice président et directeur général de Blackberry Mobility Solutions. « Cela permet aux personnes de rendre leurs informations aussi privées qu'ils le souhaitent. » Le KEYone sera commercialisé en avril à partir de 599 euros.