Cette semaine, Cisco a fait part de son intention d'acquérir la société suédoise Tail-f Systems basée à Stockholm. Selon les termes de l'accord, le géant des réseaux va débourser 175 millions de dollars en cash, plus des intéressements, en échange de toutes les actions de Tail-f. Cette dernière a développé des systèmes d'orchestration multifournisseurs des fonctions réseaux, traditionnels et virtualisés. Mais surtout, elle fait parti des fournisseurs choisis par AT&T pour son projet SDN/NFV Domain 2.0.

En effet, le rachat de Tail-f permet essentiellement à Cisco de s'immiscer dans le Supplier Domain Program 2.0 mis en place par AT&T, qui a pour objectif le développement d'une architecture réseau SDN (Software-defined Network)/NFV (Network Functions Virtualization). Pour mener ce projet qui doit déboucher sur la virtualisation de son réseau de services à l'aide des technologies SDN/NFV, AT&T a officiellement sélectionné six vendeurs triés sur le volet, dont Tail-f, les autres étant Ericsson, MetaSwitch Networks, la startup Affirmed Networks, Juniper Networks et Amdocs. Le projet Supplier Domain Program 2.0 d'AT&T n'est pas vu d'un très bon oeil par Cisco. En effet, l'équipementier a choisi une stratégie de réseaux programmables non-SDN dite Application Centric Infrastructure (ACI) alors que AT&T a fait part de sa préférence pour la « commoditisation », les équipements standardisés et les contrôleurs SDN. La plate-forme de virtualisation de réseau NSX de VMware est également déjà présente dans les datacenters de AT&T. Mais Cisco, devrait rester le fournisseur attitré pour le WAN de l'opérateur américain.

Une passerelle pour le cloud 

Selon l'équipementier californien, « les produits de Tail-f permettent aux fournisseurs de services et aux entreprises IT d'implémenter des applications cloud et des services réseaux à travers des dispositifs multifournisseurs. Ils permettent aussi aux fournisseurs d'équipement réseau qui fabriquent des produits pour les réseaux SDN de réduire leur temps d'accès au marché ». La technologie d'orchestration des services réseaux de Tail-f va permettre à Cisco de proposer des produits qui simplifient et automatisent le provisionnement et la gestion des réseaux physiques et virtuels dans le cloud. « Le logiciel de Tail-f permet également de prendre en charge le provisionnement de la couche traditionnelle Layer 2/3 des réseaux privés virtuels (VPN) et les réseaux de prochaine génération basés sur le NFV et la programmabilité », a ajouté Cisco. « L'acquisition de la technologie de configuration et d'orchestration des fonctions réseaux de Tail-f va permettre à Cisco d'innover dans le domaine du NFV. Avec ces technologies, les opérateurs vont pouvoir réduire leurs coûts d'exploitation et déployer de nouveaux services plus rapidement. Avec elles, le provisionnement agile devient une réalité », a déclare Hilton Romanski, vice-présidente senior, Cisco Corporate Development.

Après l'acquisition, qui devrait être finalisée en juillet, soit au terme du quatrième trimestre de l'exercice fiscal de Cisco, les salariés de Tail-f seront intégrés au Cloud and Virtualization Group de Cisco (Gee Rittenhouse en est le vice-président et directeur général). Parmi ses 90 clients, Tail-f compte 7 des 10 principaux fournisseurs d'équipements réseaux et un certain nombre d'opérateurs de premier plan dont AT&T, mais aussi Deutsche Telekom.