En direct de San Diego - Selon Inbar Lasser-Raab, vice-présidente produits et solutions enterprise de Cisco, le réseau devient un capteur d’informations de sécurité. C’est son premier rôle dans la nouvelle vision de Cisco. Plus classique, le deuxième consiste à répondre aux attaques où qu’elles se trouvent dans ce réseau, des points d’extrémité au datacenter. La notion de « sécurité partout » répond à celle d’Internet partout (Internet of Eveywhere), on la retrouve donc sur le réseau étendu, au nouveau sens du terme, celui qui part des capteurs et concerne les points de contrôle et les protections avancées afin de détecter au plus vite les attaques.

« Sans cette sécurité on ne peut pas avancer et aller vers la transformation digitale ou consolider les nouvelles architectures issues de l’Internet partout »souligne James Mobley, vice-président security Consulting de Cisco. « La sécurité va de l’extrémité du réseau au datacenter et passe par le cloud computing et ses micro-segmentations. Tout le réseau et toute l’infrastructure du client dépendent de la sécurité. Dans les réseaux complexes, ceux que nous traitons, la sécurité dirige tout et nos clients doivent être certains de voir tous les périphériques utilisés. Il ne s’agit plus de mettre des pare feu, mais d’abord de visualiser l’ensemble du réseau afin de pouvoir répondre aux attaques très vite où qu’elles soient. C’est le rôle principal de la sécurité. Désormais, le réseau est un capteur d’information pour la sécurité. C’est une notion très forte pour nous ».

Avec Radware sur les protections DDoS

En termes de solutions et c’est un changement, Cisco passe par de nombreux partenaires tiers. Avec Radware, un accord OEM a été signé sur les protections DDoS, sur ACI et les serveurs de sécurité ISR est intégrée la technologie de prévention d’intrusion signée FirePower, Cisco adopte aussi une protection contre les logiciels malveillants d'AnyConnect, enfin, la détection d’intrusion aux extrémités du réseau se fera avec AMD, Advanced Malware Protection.

« Plus les réseaux sont complexes et plus nous devons simplifier notre approche en présentant une seule vision et une seule offre pour nos clients » souligne James Mobley. Cisco a donc intégré plusieurs technologies de sécurité afin de mieux identifier les utilisateurs et les périphériques associés à des menaces ou à la mauvaise utilisation des réseaux et des applications. « Cette approche permet de rassurer le client qui peut vraiment fonder son projet avec nous ».