Mardi dernier, Microsoft a annoncé la bêta publique - une preview dans la novlangue de l'éditeur américain - de Windows 8.1 Entreprise, apportant toutes les fonctionnalités de Windows 8.1 aux grands comptes, avec des améliorations spécifiques pour les entreprises. Microsoft a également rappelé que le cycle de vie de Windows 8.1 resterait le même, et s'étendrait jusqu'au 10 janvier 2023 soit à peu près la même durée que la version entreprise de Windows 8. Il s'agit donc bien d'une simple mise à jour à la manière d'un service pack qui ne dirait pas son nom pour des raisons marketing. Microsoft n'a pas indiqué quand sera disponible la version définitive de Windows 8.1 Enterprise, mais l'éditeur a précisé que les utilisateurs de Windows 8 auront deux ans à compter de cette date future pour passer à Windows 8.1 Enterprise. « Nous encourageons les clients à commencer à tester dès maintenant la preview de Windows 8.1 Enterprise », a déclaré dans un billet de blog Erwin Visser, directeur commercial senior de Windows.

Microsoft a annoncé la Consumer Preview de Windows 8.1 le mois dernier, avec le retour de certaines fonctionnalités comme une version remaniée du menu déroulant, la possibilité d'arriver directement sur le bureau de Windows 8 après le boot, et d'autres améliorations, comme un écran des apps réorganisé. Toutes ces améliorations ont été reportées dans Windows 8.1 Enterprise, mais Microsoft a également indiqué que des fonctionnalités bénéfiques aux entreprises ont été ajoutées.

Des fonctionnalités pour accompagner le Byod


L'éditeur de Redmond a ainsi révélé que Windows 8.1 permet aux entreprises de verrouiller un poste de travail avec les applications et les documents autorisés par l'administrateur, ou de supprimer toutes les données professionnelles sur le terminal d'un employé. L'outil Windows To Go Creator permet aux administrateurs de créer un support de stockage USB bootable pour travailler en toute sécurité sur n'importe quel poste de travail hors de l'entreprise.  La fonction Direct Access permet aux utilisateurs distants d'accéder aux ressources de l'entreprise sans passer par un VPN. L'impression sans contact en NFC ou via DirectWiFi est désormais supportée nativement. Virtual Desktop Infrastructure (VDI) apporte aux utilisateurs les ressources graphiques de Windows Server 2012 pour fluidifier l'affichage de documents 3D sur des terminaux mobiles tactiles

Avec l'arrivée de cette mise à jour, Microsoft espère bien redorer le blason de Windows 8 dans les entreprises et susciter un plus grand intérêt. Beaucoup d'utilisateurs ont été surpris puis rapidement agacés par certains choix ergonomiques de Windows 8. Il va falloir les convaincre que Windows 8.1 mérite le détour.