Pour faciliter la modernisation des logiciels exploités sur les mainframes, IBM vient de racheter l’éditeur israélien EZSource dont la solution aide les développeurs à comprendre rapidement les changements qui doivent être apportés dans le code des applications, ces dernières pouvant comporter des millions de lignes. La solution rachetée comprend un tableau de bord qui permet visualiser facilement les applications devant être modifiées pour faciliter le processus de modernisation et qui expose les API. L’acquisition d’EZSource par Big blue devrait être réalisée dès ce trimestre, les conditions de la transaction n'ont pas été communiquées.

Le tableau de bord d'EZSource permet aussi de configurer des vues par rôles.

IBM met en avant les 80% d’entreprises qui prévoient d’adopter une stratégie cloud hybride d’ici l’année prochaine (source IDC) et dont les départements IT cherchent notamment à rapprocher les systèmes existants des applications sur mobiles à partir desquelles les utilisateurs se connectent au système central. Il rappelle que 68% des traitements de production informatique se font sur mainframe. Les outils d’EZSource viennent donc compléter les siens pour découvrir les composants et les interdépendances entre les applications pour accélérer les projets de transformation numérique. Pour faciliter la connexion des nouveaux services avec les applications existantes, ils seront notamment couplés avec z/OS Connect, qui permet de créer des API destinées aux applications cloud et mobiles à partir des actifs z/OS, ainsi qu’avec API Connect, la solution de gestion complète du cycle de vie des interfaces de programmation (création, test, déploiement, mise en cluster, exploitation, administration, sécurisation) lancée par IBM en février dernier et qui fonctionne sur site et dans les environnements de cloud hybrides.

Couplé avec la solution d'ALM Rational Team Concert

Pour contribuer à faire évoluer les actifs de l’entreprise au rythme recherché par les métiers tout en réduisant les risques, IBM prévoit aussi de coupler les outils d’EZSource avec son offre DevOps (pour la maintenance des applications z/OS), notamment avec Application Delivery Foundation pour les systèmes z, ainsi qu’avec la solution de gestion du cycle de vie des applications, Rational Team Concert. EZSource prévient les développeurs du nombre de sections de code qui accèdent à une entité particulière, une table dans une base de données par exemple, afin qu’ils puissent facilement vérifier s’il faut la mettre à jour, explique IBM. « Sans ces outils d’analyse, il faudrait vérifier manuellement des milliers ou des millions de lignes de code en espérant trouver celles qui doivent être modifiées, et en faisant peser sur l’ensemble des entités un risque d’erreur plus important ».

EZSource est la 14ème acquisition qu’IBM réalise en Israël depuis 1998, souligne Reuters. Fondée en 2003, la société est dirigée par Eran Tirer (CEO) et Reuven Agassi (chairman). Egalement présente aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse, au Japon et en Roumanie, elle compte parmi ses clients de nombreux acteurs de la IT (CA, Microsoft, Fujitsu…) et du monde bancaire dont ING, Thomson Reuters et Maybank, ou encore DHL.