Fujitsu rachète l'éditeur grenoblois UShareSoft et son application du même nom. Annoncée lors du Fujitsu Forum 2015 qui se déroule en ce moment à Munich, l'acquisition de la société fondée en 2008 va permettre au fournisseur japonais de renforcer son catalogue de solutions axées vers l'informatique dématérialisée. Ce n'est pas la première fois que Fujitsu vient faire son marché sur le sol français pour doper son offre cloud. Le fabricant avait déjà fait main basse sur RunMyProcess en 2014.

Renforcer l'offre MetaArc

Permettant de migrer et de gérer les applications et systèmes dans des environnements multi-cloud, UShareSoft est un atout majeur pour la mise en place d'infrastructures hybrides, modèle aujourd'hui le plus plébiscité par les entreprises. Bien évidemment, Fujitsu pouvait difficilement se passer de telles fonctionnalités. De fait, la technologie de la start-up tricolore devrait être rapidement intégrée à la plateforme K5 qui compose le coeur de l'offre MetaArc de Fujitsu. Fer de lance de ce dernier dans le cloud, MetaArc avait été dévoilée fin septembre.

Regroupant des fonctionnalités pour le big data, l'Internet des objets et la mobilité, MetaArc doit permettre aux entreprises de « mieux embrasser la transformation digitale en simplifiant la gestion de leurs infrastructures et en apportant plus de flexibilité », d'après Joel O'Halloran, senior vice-président de la division infrastructure et business plateforme de Fujitsu, présent lors de l'évènement munichois. Avec son offre, Fujitsu entend se placer aussi bien sur les problématiques d'hébergement des systèmes existant (IaaS) que sur celles du développement de services inédits (PaaS).

Un centre de R&D français

Au-delà de la seule technologie, c'est tout le savoir-faire et l'écosystème qu'a développé UshareSoft que convoitait Fujitsu. Pour preuve, le fabricant japonais a annoncé sa volonté de faire de la société un véritable centre de R&D français. En outre, UShareSoft a participé à de nombreux projets dans le cloud. La société fait notamment partit du consortium OW2 qui a donné naissance au cloud broker Compatible One. Elle a aussi pris part au projet Open Source AppHubb visant à concevoir des composants pour le cloud.