Après avoir installé ses deux premiers centres d’innovation Leonardo à Levallois-Perret et à New York, puis à Bangalore et São Leopoldo, SAP prépare l’ouverture de 8 autres centres pour l’an prochain, à Berlin, en Chine, à Johannesburg, Moscou, Seoul, Singapour, Tokyo et dans la Silicon Valley. Sous la bannière Leonardo, l’éditeur allemand rassemble pour ses clients ses solutions analytiques, big data, IoT, cloud, mobiles, d’apprentissage machine et blockchain, ainsi que des méthodologies et une démarche de design thinking favorisant une co-innovation autour des projets de transformation numérique. A l’occasion de son événement TechEd, à Barcelone du 14 au 16 novembre, l’éditeur vient d’annoncer trois évolutions importantes autour de ses solutions d’apprentissage machine (ML) dans le cloud, Leonardo Machine Learning Foundation.

Aux côtés de services de ML prêts à l’emploi, sur la reconnaissance optique de caractères ou la prédictibilité liée aux séries chronologiques multidimensionnelles (pour déterminer par exemple le prix optimal pour un produit), SAP propose aussi des services de ML pouvant être ré-entraînés par les clients pour reconnaître les objets spécifiques à leurs activités : produits, composants ou pièces détachées. Enfin, l’éditeur permet aussi aux entreprises de tester et déployer dans sa Cloud Platform leurs propres modèles d’apprentissage machine basés sur la technologie TensorFlow mise au point par Google.

Au-delà des mock-ups, concrétiser un pilote dans les centres Leonardo

A l’occasion de l’inauguration du 1er centre à Levallois-Perret en juin dernier par Tanja Rueckert, présidente IoT & Supply Chain numérique de SAP, la rédaction de LMI avait visité ces locaux qui exposent et mettent en œuvre diverses technologies (boutique connectée, robotisation, drones, maintenance en réalité augmentée, etc.) à côté d’espaces de brainstorming et de design thinking. L’objectif étant de plonger les clients dans un environnement leur permettant de constituer des mock-ups et, au-delà, de produire du code et de pouvoir concrétiser un pilote, ainsi que Frédéric Puche, le directeur du centre d’innovation de SAP France, nous l’avait alors exposé.

Trois clients français – La Ville d’Antibes, Faurecia, Cafés Richard – avaient alors présenté les réalisations concrètes et les projets de co-innovation menés avec SAP avec les technologies regroupées sous l’intitulé Leonardo. Dans les 12 centres d’innovation ainsi créés par SAP dans le monde, les entreprises pourront accéder aux technologies que l’éditeur a développées à travers 25 industries et secteurs d’activité. Ces lieux constituent aussi des hubs pour l’écosystème que l’éditeur a constitué avec la communauté technologique, les start-ups, les accélérateurs et le monde académique (universités, laboratoires de recherche).