Aujourd'hui,  les DRH ne peuvent plus  faire l'impasse sur les réseaux sociaux lors de leurs recrutements. Selon le site d'offres d'emploi RegionsJob, en France, 47 % des recruteurs mènent des actions sur les plates-formes communautaires.  De son côté, le cabinet eMarketer estime que 74% des utilisateurs d'Internet ont une impression plus favorable des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux comme moyen de communication. Avec la solution OpenHire, module de l'offre de e-recrutement The Life Suite développée par l'éditeur américain SilkRoad technology, les DRH ont la possibilité d'élargir leur champ d'action en recrutant via les réseaux sociaux. « Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur les réseaux sociaux depuis 2011 », indique Dider Bichon, vice-président Europe de l'Ouest. « Notre objectif : aider les recruteurs à sortir de la voie classique des sites d'emploi (Joboards), d'où une démarche en direction des candidats passifs, c'est à dire auprès des personnes qui ne sont pas en recherche d'emploi mais dont les compétences pourraient intéresser l'entreprise. »

Partager les offres sur une centaine de réseaux sociaux

Plus qu'un système de suivi des candidatures, la solution de gestion du recrutement OpenHire permet de publier des offres d'emploi à l'extérieur de l'entreprise. L'application cherche et « capture » des profils actifs et passifs provenant des principaux réseaux sociaux et les importe directement dans un système de suivi des candidatures. Tout cela sans avoir à sortir de la solution.

OpenHire permet ainsi aux entreprises de rechercher et d'attirer   des profils depuis 80 sites et blogs  tels que Viadeo, LinKedin, MySpace Facebook ou Twitter. De leur côté, les postulants ont la possibilité de visualiser les personnes qu'ils connaissent au sein de l'entreprise pour laquelle  ils postulent grâce à l'intégration de la solution avec Linkedin. Ils peuvent envoyer l'offre d'emploi  par e-mail à un « ami » et la partager sur plus de 140 réseaux sociaux, créant ainsi un effet boule de neige.

Ce module fait partie de l'offre globale de gestion des talents The Life Suite. Le module, qui est commercialisé en mode SaaS, revient à 2 000 euros HT par utilisateur et par an. SilkRoad vient par ailleurs d'éditer « Les réseaux sociaux au coeur de votre stratégie d'entreprise », un livre blanc qui explique comment recruter sur Linkedin, Viadeo,r Facebook, et Twitter.

Illustration : Crédit photo : D.R