A l'occasion du salon VMworld 2014 à San Francisco, du 24 au 28 aout, Scality a présenté la version 5.0 de son logiciel Ring, une solution de stockage cloud distribuée en mode objets et fichiers. Principale nouveauté de cette dernière mouture, le support de la plate-forme de virtualisation vSphere de VMware. Depuis 2009, la start-up - installée à San Francisco et Paris - travaille sur le stockage défini par logiciel avec une nette prédominance pour le mode bloc. Scality a bénéficié d'un marché en pleine mutation avec des clients qui recherchent des solutions logicielles indépendantes du matériel. Une révolution initiée par les grands acteurs du cloud. Comcast, Orange et DailyMotion font par exemple partis des clients de Scality.

Philippe Nicolas, directeur de la stratégie chez Scality, nous a expliqué que la solution Ring 5.0 se destine aux entreprises souhaitant utiliser une seule plate-forme fichier/objet mais avec les VM vSphere. « L'idée est de proposer une solution de cloud privée avec un comportement proche d'Amazon S3 et EBS (Elastic Bloc Storage) ». Coté performances, Ring 5.0 rivaliserait avec la solution d'Amazon EBS avec une capacité de 200 IOPS par VM et jusqu'à 3 000 IOPS en crête. Scality a développé les connecteurs pour supporter de manière linéaire jusqu'à des milliers de VM depuis vCenter (voir illustration ci-dessous). « Une fois le Ring configuré en mode fichier, il ne reste qu'à rattacher les VM pour distribuer le stockage avec les deux datastores historiques, NFS et VMFS. La montée en puissance est linéaire lors de l'agrégation de VM. Globalement, on peut empiler les VM sans baisse de performances  ».



Parmi les grands acteurs de l'objet, Scality est aujourd'hui le seul à supporter les environnements virtualisés. VMware pour commencer, mais également KVM via la pile Cinder d'OpenStack. « Nous avons des demandes pour Hyper-V, mais nous ne sommes pas encore complétement prêt pour proposer le support de CIFS », nous a indiqué P. Nicolas. Avec son Ring 5.0, Scality propose une solution de stockage unifiée pour les données des VM et des applications, avec un coût divisé par 10 pour chaque téraoctet. Le support de VMware est d'ailleurs une fonction gratuite dans Ring 5.0.