Le stockage flash est très à la mode en ce moment dans les entreprises. Mais Nimble Storage joue une partition singulière en indiquant qu'il est possible d'en optimiser l'usage. Après une IPO réussieet son installation dans des locaux plus confortables et mieux dimensionnés à San José (trois buildings vraiment très agréables), le constructeur propose une évolution de son système mixte Adaptive Flash System qui permet de mieux gérer ses besoins de stockage en combinant intelligemment disques durs et SSD. En milieu de semaine, Nimble a donc annoncé le CS700, son dernier système Adaptive Flash combinant flash et disque dur, plus un auxiliaire nommé All-Flash Shelf qui permet d'augmenter la capacité flash de 12,8 To. De type hybride à la différence des solutions full flash de purs players comme Pure Storage ou Violin Memory, le système de Nimble Storage est capable de déterminer la quantité de stockage flash optimale et permet à l'utilisateur d'augmenter la capacité utile de façon incrémentale. « En général, la plupart des applications n'ont pas besoin de stocker plus de 10 % des données sur des disques SSD », a déclaré Radhika Krishnan, vice-présidente du marketing produits et des partenariats chez Nimble à un de nos confrères d'IDG NS à SF, Stephen Lawson. Combiné avec un système CS700 configuré, l'auxiliaire permet de disposer de 16 To de stockage flash au total. Il est également possible d'associer quatre systèmes entre eux pour composer une plate-forme virtuelle offrant 64 To de stockage flash pour un total de 1 Po en capacité.

Si le prix de la solution varie de 1 à 5 dollars par gigaoctet, en fonction du type de support utilisé, le marché du stockage flash connaît aujourd'hui une guerre des prix initié par Dell avec sa baie Compellent SC8000, et poursuivi par HP avec sa solution StoreServ 7450, remise à jour récemment. Dave Scott, le patron de l'activité stockage de HP a ainsi annoncé à la manifestation Discover 2014 un prix de 2 dollars le gigaoctet utilisable grâce à l'exploitation d'algorithmes de déduplication et de compression. Après une longue période de latence, près de trois ans tout de même, les principaux constructeurs de systèmes de stockage se sont réveillés et proposent à leur tour des baies capables de concurrencer les unités pousées par les purs players du marché.

Le marché de la flash devient plus âpre

Le CS700 complète la gamme des CS200 et CS400 existants de Nimble. Le système, construit autour de la puce Ivy Bridge d'Intel, peut recevoir deux fois plus de coeurs processeurs. Il offre donc plus de puissance de calcul. Nimble a également amélioré sa partie logicielle. « Globalement, le CS700 est deux fois plus performant que le CS400 », a affirmé Radhika Krishnan. Pour un système à quatre noeuds, cela signifie qu'il peut effectuer jusqu'à 500 000 IOPS (opérations I/O par seconde). « Cette montée en puissance dans la taille et la performance devrait permettre à Nimble de séduire plus de grandes entreprises », a-t-elle déclaré.

Aujourd'hui, tous les vendeurs de systèmes de stockage poussent des solutions flash pour répondre à la demande d'accès rapide aux données, et la plupart ont choisi de proposer des baies 100 % flash grâce à l'utilisation d'algorithme de déduplication et de compression pour optimiser l'espace de stockage. Une intégration qui n'a toutefois pas été évidente. En septembre 2012, Chris Johnson, vice-président HP EMEA en charge de l'activité stockage, nous avait expliqué à Barcelone, « nous ne proposons pas de déduplication primaire, car l'impact sur les performances est aujourd'hui trop important. Nous réservons la déduplication à la sauvegarde, mais nous travaillons activement dans nos labos pour améliorer notre algorithme de déduplication en mode bloc. Nous lancerons cette technologie quand le temps sera venu. Et depuis, la firme de Palo Alto a réussi à rattraper son retard comme nous l'avons vu à Discover 2014.

Une approche mixte renforcée par une baie d'extension full flash

Mais Nimble a préféré explorer une approche mixte pour ajuster au mieux le prix de ses produits. Selon le constructeur, il est possible d'utiliser le stockage flash de manière plus intelligente, en améliorant le logiciel et en augmentant la puissance de calcul. Nimble s'appuie aussi en partie sur son système de gestion et de support dans le cloud InfoSight, qui contrôle l'usage des systèmes de stockage et apprend à anticiper les futurs besoins.

Pour l'essentiel de son stockage, le département « développement logiciel » de eMeter, une division de Siemens, a choisi la solution de Nimble. « InfoSight suit l'usage qui est fait des systèmes Nimble et indique à eMeter à quel moment il faut augmenter la capacité de stockage flash, de disque dur ou s'il faut prendre d'autres mesures », a expliqué Bryan Bond, administrateur système chez eMeter. « Auparavant, je devais consacrer plusieurs heures par semaine pour gérer cette répartition et je n'ai plus à le faire désormais », a ajouté le responsable informatique. « La dernière version du logiciel de Nimble facilite la gestion des systèmes, car elle sait équilibrer automatiquement la charge de travail entre les sept dispositifs Nimble installés chez eMeter », a encore expliqué Bryan Bond. « C'est important pour l'activité 'développement logiciel'. En effet, eMeter compte 150 développeurs aux États-Unis et 75 en Inde, et on ne sait jamais à l'avance quels seront les besoins en stockage de leurs applications », a-t-il ajouté. « Avec le dernier système CS700, plus gros en capacité et plus rapide, eMeter va pouvoir gérer la même quantité de stockage avec moins de contrôleurs Nimble. C'est une économie d'espace, mais aussi une économie en terme de refroidissement du datacenter », a déclaré Bryan Bond.

Une baie toutefois moins performante que les full flash

 « En terme de performance, le nouveau système de Nimble met le constructeur au niveau des baies 100 % flash, et même si en terme de vitesse il n'est pas aussi rapide que la plus rapide des baies flash, le CS700 permet des usages plus variés », a déclaré l'analyste Arun Taneja du Taneja Group. « Au cours des deux prochaines années, le secteur stockage va beaucoup changer et rapidement, et les entreprises vont devoir résoudre un grand nombre de problèmes nouveaux », a-t-il déclaré. « L'offre va beaucoup se diversifier et elles vont devoir faire des choix », a encore ajouté Arun Taneja.