Une bataille des prix se profile sur le marché des processeurs x86 après qu'AMD ait révélé les tarifs très agressifs des ses puces Trinity qui pourraient inciter Intel à réduire le coût de son offre. En effet, AMD a fixé le prix des puces Trinity à partir de 53 $ par quantités de 1000 pour son processeurs dual-core A4-5300, faisant de lui le moins cher des processeurs Trinity et un produit moins coûteux que les processeurs Intel Core i3 basés sur la architecture Ivy Bridge et disponibles à partir de 117 $. AMD a également livré se puce A10-5800K disponible pour 122 $, tandis que les processeurs Intel de même catégorie avoisinent les 216 $, selon la liste des prix des constructeurs. AMD a déclaré que les puces Trinity de dernière génération pourraient permettre à des fabricants de PC de concevoir des ordinateurs de bureau bon marché mais puissant. Lenovo a d'ailleurs annoncé plus tôt cette semaine le ThinkCentre M78 équipé de puces AMD au prix de 479 $. Par comparaison, le moins cher des ordinateur de bureau Lenovo équipé d'un processeur Intel Core, le ThinkCentre M72e est disponible à partir de 659 $ avec un processeur i3-2120 basé sur la micro-architecture Sandy Bridge.

Intel vs AMD: une comparaison délicate

Une différence fondamentale de conception entre les deux firmes rend difficile la comparaison des processeurs Intel et AMD. Toutefois, d'une manière générale, "si les processeurs Intel Ivy Bridge remportent la palme en termes de performances globale, les puces Trinity d'AMD offrent de leur côté de meilleurs performances graphiques", a déclaré Jim McGregor, analyste principal chez Tirias. "Pour AMD, le prix est une façon de ne pas perdre le rythme face à Intel et de rester à flot dans un marché du PC qui s'effondre, tant à cause de la conjoncture économique actuelle que de la concurrence des smartphones et des tablettes", poursuit-il. Mais à travers cette politiques agressive en terme de prix, AMD tente surtout d'attirer l'intérêt des constructeurs PC, d'ultrabooks et de tablettes. Face à une telle provocation, "Intel ne va pas s'engager dans une guerre des prix à grande échelle, mais va certainement prendre ce nouvel élément en compte" assure J.McGregor. "Cela pourrait certainement conduire à des prix de plus en plus bas sur l'année 2013, surtout si AMD est en mesure de remporter des victoires sur les nouvelles plates-formes Windows 8" assure l'analyste.

Une bataille de longue date

Microsoft commercialisera en effet Windows 8 à la fin du mois d'octobre pour succéder à Windows 7. De leur côté, les fabricants de PC devraient annoncer des produits basés sur les dernières puces d'Intel et d'AMD. "Intel aura sans aucun doute besoin de réagir et je crois qu'ils le feront dans la mesure où, tout comme leur concurrent, ils ont besoin de signer des contrats", a déclaré Patrick Moorhead, président du cabinet d'analyse Moor Insight and Strategy. Ces dernières années, Intel et AMD se sont livrés une bataille en dents de scie sur le segment des PC. La part de marché d'Intel a oscillé autour de 80% pour les processeurs x86, contre  environ 20% pour AMD. Le troisième concurrent x86, Via Technologies, vend principalement des puces pour netbook et sa part de marché est inférieure à 1%.