Les techniques de marketing géolocalisé se diversifient pour atteindre les consommateurs dans les magasins et interagir avec eux de façon plus ou moins personnalisée. Le monde du retail connaissait déjà la technologie iBeacon d'Apple qui fonctionne par liaison Bluetooth. Celle-ci est notamment mise en oeuvre en France par une start-up comme HappyBeacon. Sur un autre mode, Philips teste en ce moment dans certains supermarchés pilotes un système d'éclairage par lampes LED pour aider les clients à trouver les produits qu'ils désirent acheter.

Pour toucher les visiteurs qui entrent dans les boutiques, la start-up française Step-In va bientôt tester une autre technologie basée cette fois sur des ultrasons. Elle utilise des boîtiers de détection, installés à l'entrée des magasins et dans les rayons, pour géolocaliser « au mètre près », assure-t-elle, les visiteurs qui auront téléchargé son app mobile.

Boîtier à ultrasons de Step-In
Le boîtier émet un son capté par le micro du smartphone sur lequel est installée l'app mobile de Step-In.

L'utilisateur qui aura accepté d'être géolocalisé permettra alors à l'app d'ouvrir le micro de son smartphone pendant « une demi-seconde ». L'objectif annoncé est de faire gagner à ces clients potentiels des points de fidélité baptisés « steps ». Ces points sont ensuite échangés contre un cadeau, comme un bon d'achat, par exemple dans une enseigne partenaire. L'app doit sortir à la mi-mai sur la boutique en ligne d'Apple. 

1ers testeurs de l'app, Celio, SIA Home Fashion, The Kase

Parmi les investisseurs de Step-In, on retrouve Xavier Niel, le patron de l'opérateur Iliad (Free), Jacques-Antoine Granjon, PDG de Ventes-privées.com, et Jérémie Berrebi, co-fondateur de Kima Ventures avec Xavier Niel. L'application Step-In a déjà été retenue par trois enseignes, la marque de vêtements pour hommes Celio, la chaîne de décoration SIA Home Fashion et The Kase, spécialisé dans les accessoires pour smartphones. Chez Celio, le projet démarrera en région parisienne, avec l'objectif d'équiper à terme le millier de points de vente qu'il gère au niveau mondial, la moitié se trouvant en France, l'autre moitié étant répartie dans une soixantaine de pays. SIA Home Fashion prévoit d'équiper une centaines de points de vente d'ici la fin de l'année. 

En complément des « steps » gagnés en déambulant dans les magasins, l'app permettra aussi d'en récupérer en consultant le catalogue produits des magasins sur le web.