Voyages-SNCF.com a dévoilé sa première app pour les Google Glass.

L'Image du jour

Voyages-SNCF.com a dévoilé sa première app pour les Google Glass.

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

Dernier Dossier

Le cloud tient-il toutes ses promesses ?

A l'occasion de sa conférence annuelle Amazon Web Services Summit 2014 à Paris, le géant du cloud avait confirmé que les entreprises françaises, princ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
1
Réagissez Imprimer Envoyer

Avec Surface RT, Microsoft pourrait préparer le terrain pour ses partenaires

Selon les analystes, Microsoft se sert de sa tablette Surface pour préparer le terrain pour ses partenaires, Lenovo et Samsung notamment.

En assistant au lent démarrage des ventes de tablette Surface RT de Microsoft, les analystes du marché IT se sont demandés si Microsoft voulait vraiment réussir le lancement de son nouveau dispositif. Certains ont étonnemment avancé que la firme de Redmont ne pouvait pas se permettre d'afficher des ventes records pour sa tablette Windows RT ou Windows 8 et devancer ou entamer les ventes de ses principaux partenaires, Lenovo, Samsung et d'autres, qui proposent aussi des tablettes tournant sous Windows... D'autant que ces partenaires doivent s'acquitter d'un coût de licence auprès de Microsoft pour faire tourner son système d'exploitation sur leurs produits.

« J'ai toujours pensé que le but de Microsoft n'était pas de devenir un fabricant de tablettes majeur, mais plutôt de se servir de Surface comme un poisson pilote pour tirer le marché des tablettes sous Windows 8 », a déclaré Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. « Microsoft veut vendre suffisamment de terminaux pour amener les gens à s'intéresser à Windows 8, puis essentiellement transférer le marché aux équipementiers informatiques (OEM) », a ajouté l'analyste. « C'est exactement la même stratégie appliquée par Google pour les téléphones et les tablettes Android ».

Les vrais recettes proviennent du logiciel

Jack Gold et d'autres analystes estiment en effet que les véritables recettes de Microsoft et de Google ne viennent pas du matériel, et en l'occurrence des tablettes Surface ou Nexus 7, mais des ventes d'applications et de services réalisées sur Windows Store ou Google Play. « Les modestes ventes de Surface sont peut-être à l'avantage de Microsoft qui montre ainsi aux fabricants que les tablettes Windows 8 ont un pied dans le marché et constituent en quelque sorte une base à partir de laquelle il est possible d'établir un marché plus large », a déclaré Jack Gold.

Même si Ryan Reith, analyste chez IDC, estime pour sa part que Microsoft pourrait se permettre de bien vendre sa tablette Surface quitte à dépasser les produits sous Windows 8 de ses partenaires, il est en grande partie d'accord avec l'analyse de Jack Gold. « Compte tenu de la distribution limitée de surface RT, il paraît peu probable qu'elle atteigne des ventes records », a déclaré Ryan Reith. « Microsoft aurait pu inonder tous ses canaux de distribution avec ses tablettes si l'entreprise avait voulu atteindre un volume important, mais ce n'est pas le cas. Microsoft a plutôt l'air de dire aux OEM « voilà ce que nous aimerions vous voir développer » et donne une idée de l'exposition de la plate-forme, » a-t-il ajouté. « Fondamentalement, Surface est un pilote qui sert à montrer aux fabricants l'intérêt de produire des tablettes sous Windows 8. »

Elargir la distribution de Surface

Selon certaines informations publiées la semaine dernière, Microsoft serait prête à fournir des tablettes Surface à des distributeurs, au-delà de ses 31 boutiques et des 34 magasins mis en place pour les fêtes de fin d'année. Plusieurs sources dans l'industrie laissent entendre que l'entreprise de Redmont pourrait faire une annonce officielle en ce début de semaine, en justifiant cet élargissement des points de distribution par la stagnation des ventes de Surface. En France, par exemple, GroBill.com a déjà commencé à vendre la tablette Surface RT à un tarif proche de celui de la boutique en ligne de Microsoft.



La semaine dernière, le cabinet de courtage Detwiler Fenton basé à Boston, a estimé que Microsoft vendrait 500 à 600 000 tablettes Surface RT sur 2012, alors que IHS iSuppli table plutôt sur 1,3 million d'unités de Surface vendues d'ici la fin de l'année. La Surface RT est une tablette d'une diagonale 10,6 pouces. Elle est en vente depuis le 26 octobre à un prix démarrant à 489 euros. La Surface Pro, est également une tablette de 10,6 pouces. Officiellement appelée Surface avec Windows 8 Pro, elle sera disponible en janvier, à un prix démarrant à 899 dollars HT (les prix en euros n'ont pas encore été dévoilés).

Selon les analystes, les ventes de tablette Nexus 7 de Google, lancée en juin (prix à partir de 199 euros), atteignent le million d'unités par mois, contre 500 000 les premiers mois. Pendant ce temps, Apple a vendu chacune de ses tablettes et chacun de ses iPhone à plusieurs millions d'exemplaires dès les premiers jours de la commercialisation.

 

COMMENTAIRES de l'ARTICLE1

le 12/12/2012 à 07h49 par Kilimandjaro (Membre) :

Où comment transformer un bide commercial (un de plus...) en recherche & développement...

Non franchement : vous croyez sérieusement qu'on va gober ça ?

Signaler un abus

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité