Dans les entreprises qui ont adopté la messagerie instantanée Slack, les utilisateurs participent en même temps à de nombreux fils de conversation sur différents projets et sujets. Depuis l’origine, ils réclamaient une fonctionnalité qui leur permette de suivre facilement une discussion secondaire au sein d'une conversation principale. Dans le flux des conversations, au gré des questions posées ou des commentaires postés, il peut être difficile de retrouver le fil d'un thème secondaire. Pour répondre à cette demande, l’éditeur de la messagerie instantanée a commencé hier à déployer la fonction Threads auprès de ses utilisateurs. Celle-ci permet de faire un aparté ou de poursuivre un sujet secondaire au sein d’un fil de discussion principal, ainsi que l’explique Slack dans un billet.

Les utilisateurs auront par exemple recours à Threads s’ils veulent, dans le cours d’une discussion, engager un échange sur un point qui ne concerne pas tout le monde. En passant la souris sur un message, ils accéderont au bouton « Démarrer un fil » et pourront alors écrire leur message. Les réponses seront groupées en apparaissant sur le côté droit de l’écran et un petit lien s’affichera au-dessous du message original indiquant qui a répondu à un fil et le nombre de réponses recueillies. Si, finalement, il peut être intéressant pour l'ensemble du groupe de discussion de lire cet échange fait en aparté, l'utilisateur répondra au niveau du message original, ce qui indiquera qu'une mise à jour a été faite et permettra à tous d'en prendre connaissance.

Pour pouvoir démarrer un fil secondaire, il faut passer la souris sur le message auquel on veut répondre pour faire apparaître la fonction « Start a thread ».

Lorsqu'un utilisateur crée un fil secondaire en répondant à un message, celui-ci s'affiche sur la droite de l'écran.

Un ajout nécessaire avec l'arrivée du rival Microsoft Teams

Voilà des années que les utilisateurs de Slack souhaitaient pouvoir le faire pour s’y retrouver dans les différents fils de discussion qu’ils doivent suivre en même temps. Sur chaque canal du tchat, les échanges se succèdent dans un flux ininterrompu, ce qui ne facilite pas le suivi lorsqu’on y parle de sujets différents. Avec Threads, les conversations secondaires ne viendront plus semer la pagaille dans le thème principal. L’ajout de cette fonction était devenu indispensable maintenant que Slack compte parmi ses concurrents un acteur tel que Microsoft dont la messagerie instantanée d’entreprise, Teams, en disponibilité générale le mois prochain, permet justement de créer de nouveaux fils de discussion au sein d’une conversation.

Toutefois, ce système de threading est un peu compliqué à mettre en œuvre. Par exemple, le fil principal n'indiquera pas que les messages secondaires n’ont pas été lus à moins que la conversation dans le fil mentionne l’utilisateur. En pratique, cela signifie qu’il ne sera pas très pertinent de démarrer un fil secondaire pour n’importe quel échange, mais seulement pour les sujets qui ne concernerait pas l’ensemble des utilisateurs d’un canal. Dans le cas contraire, mieux vaut rester dans le fil principal. Slack lance en même temps une autre fonctionnalité. L’onglet All Threads permettra à un utilisateur de voir tous les fils auxquels il s’est abonné.

L'onglet All Threads affiche les différentes conversations que l'on suit. (agrandir)

Le développement de Threads a apparemment donné du fil à retordre à l’éditeur basé à San Francisco. Le premier prototype a été mis au point fin 2015, explique dans un billet Paul Rosania, le responsable produit de Slack. Il a fallu du temps pour l’achever, la start-up s’étant engagée dans plusieurs itérations différentes avant de parvenir à celle qu’elle vient de déployer.

Parmi les récentes nouveautés de Slack, la messagerie instantanée s'est enrichie le mois dernier de la vidéo conférence de groupe.