C'est dans un long billet de blog que Jensen Harris, le directeur de la gestion du programme de l'équipe "expérience utilisateur" de Windows 8, a déclaré que le prochain système d'exploitation ne comprendrait pas le système Aero. "La simulation de textures comme le verre ou l'aluminium à l'écran est datée et dépassée" a-t-il déclaré. Dans une partie majeure de son post, Jensen Harris a par ailleurs rappelé les 7 objectifs de la refonte graphique de Windows 8, la plupart directement liés à Metro. Ils prennent en compte l'utilisation du système d'exploitation sur plateformes mobiles et intègrent évidemment la problématique de la longévité de la batterie. 

Et selon le blogueur Paul Thurrott, la disparition d'Aero ne serait due qu'à cette dernière. "C'est une question de vie de la batterie", faisait-il ainsi valoir sur son site Internet samedi. "Aero, avec tous ses effets de transparence, est mauvais pour la capacité de la batterie. Metro, quant à lui, qui est plat, terne et ne propose pas de transparence est parfait pour économiser de l'énergie".

Une décision controversée

Aero était apparu pour la première fois sous Windows Vista alors que Microsoft travaillait déjà sur le système depuis un bon nombre d'années. La compagnie avait d'ailleurs présenté des éléments de l'interface dès 2005. Windows 7 s'appuyait aussi sur le procédé bien que celui-ci ait été amélioré notamment par l'ajout de fonctionnalités telles que Snap, qui permet de dimensionner directement une fenêtre à la moitié de l'écran et offre la possibilité de changer la transparence des fenêtres maximalisées.

Pour découvrir l'interface de Windows 8, il faudra néanmoins être patient puisque les utilisateurs n'auront pas la chance de la voir avant la présentation du système d'exploitation sous sa forme définitive à l'automne prochain. Une stratégie inhabituelle de la part de Microsoft, habitué à présenter ses produits en avance. Windows Vista et Windows 7 avait ainsi présenté l'interface Aero, ou du moins des aperçus de celle-ci plusieurs mois voire plusieurs années avant que ces éditions ne soient disponibles à la vente. "Oui, il y a des parties de l'interface utilisateur Windows 8 qui ont suscité des discussions, voire même des débats, et les changements d'aspects qu'il y aura prendront du temps à être compris et digérés" à admis Jensen Harris. "Tout changement, en particulier un changement qui ne se contente pas de suivre les traces de ce que tout le monde fait, peut être difficile à saisir au premier abord... Le monde change et évolue, et Windows va continuer à changer aussi", a-t-il conclu.